LES VISIONS D’HILDEGARDE DE BINGEN dans Le Livre des Œuvres divines


Marie-Anne VANNIER Collection poche « spiritualités vivantes » - inédit
En librairie le 5 novembre 2015

 

Avec Hadewijch d’Anvers et Catherine de Sienne, Hildegarde de Bingen est une des trois grandes mystiques qui ont marqué la spiritualité du Moyen Âge. Elle est restée d’une étonnante modernité, notamment par sa vision « écologique » avant la lettre – ses recettes de médecine par les plantes sont redevenues à la mode.

Cette vision, cette femme aux multiples talents l’a exprimée à travers des créations picturales qui illustrent ses livres. Une dizaine de ces peintures accompagnent l’original du Livre des Œuvres divines, son grand classique. Ces images remarquables nous montrent un Homme christique en totale harmonie avec le Cosmos. Marie-Anne Vannier, spécialiste des mystiques rhénans, en décrypte la symbolique des formes et des couleurs, et montre comment ces œuvres s’enracinent très précisément dans une mystique de l’harmonie.

L’AUTEUR
Marie-Anne Vannier est une grande spécialiste des mystiques rhénans. Elle enseigne la théologie à l'Université de Lorraine (Metz), et travaille aussi avec la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine. Elle est également rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l’Église depuis 1992. Elle a publié une douzaine d’ouvrages au Cerf, où elle a dirigé une Anthologie ainsi qu’une Encyclopédie des mystiques rhénans (2011).

 

Aux Editions Albin Michel

 

Réagissez à cet article sur nos forums >>