L'anxiété, cancer de l'âme

Les cancers psychologiques sont des désordres psychiques qui s’attaquent à la pensée et perturbent le fonctionnement psychologique

 


Les cancers psychologiques sont des désordres psychiques qui s’attaquent à la pensée et perturbent le fonctionnement psychologique, émotif et comportemental des individus. Ils peuvent prendre différentes formes dont celles d’un mal-être généralisé, du perfectionnisme, de la dépendance affective, de la méfiance, d’une insatisfaction constante, du découragement ou de la détresse, et ils se caractérisent par une perception distordue de la vie, des autres et de soi. Les tumeurs à la source des cancers psycho- logiques sont constituées de fausses croyances qui viennent de l’enfance et qui se sont développées anarchiquement, à l’encontre de toute logique. Ces tumeurs détruisent lentement la confiance, le plaisir de vivre, l’estime personnelle, l’espoir et le bonheur. Alors qu’au point de départ ils affectent d’abord certaines zones de la pensée, les cancers psychologiques peuvent se généraliser à l’ensemble de la perception et du fonctionnement d’un individu.


Jusqu’à maintenant, le mot cancer a été appliqué uniquement au domaine médical et il fait très peur du fait qu’il est associé à des menaces de dégénérescence physique et de mort. Nous pouvons désormais appliquer le mot à la psychologie, car il y a de nombreuses analogies entre la dégradation du corps physique et celle de la structure psychique. Le cancer qui s’attaque à la pensée présente une menace parce qu’il provoque une dégénérescence du plaisir de vivre et peut conduire au désespoir qui, lui, s’apparente à une forme de mort morale.

Pour parvenir à les soigner et à les guérir, nous apprendrons, dans la première partie de ce livre, à identifier les divers types de cancers psychologiques, à découvrir leur provenance, à comprendre leur développement et à utiliser des outils appropriés pour en éradiquer la source.

Les cancers psychologiques s’attaquent à la pensée globale de l’individu, y créant de nombreuses peurs irréalistes. Ces peurs contribuent à développer des désordres psychiques associés dont on peut dire qu’ils sont des abcès psychologiques tels, entre autres, le ressentiment, l’apitoiement sur soi, la méfiance, la culpabilité, le doute, la jalousie et la honte. Ces ulcérations de la pensée peuvent se comparer à des abcès physiques qui créent une forte douleur pouvant être quelque peu soulagée lorsqu’ils crèvent et laissent s’écouler un trop-plein de matière purulente. Même s’ils découlent de la présence de cancers psychologiques, nous traiterons les abcès psychiques comme une entité distincte, car, comme nous le verrons dans la deuxième partie du livre, ils ont une identité propre, des symptômes particuliers et un traitement différent de celui des cancers psychologiques.

Nous rencontrerons ensuite d’autres désordres associés à la présence de cancers psychologiques, qui possèdent eux aussi une identité distincte et qui seront regroupés sous les vocables d’insuffisance et d’infarctus psychologiques. La souffrance et le découragement provoqués par les cancers et les abcès psychologiques peuvent mener à une peur de vivre qui coupe l’accès à la joie et au bonheur et qui provoque des blocages pouvant conduire à une insuffisance chronique du désir d’avancer. Lorsque le cœur émotif n’est plus alimenté adéquatement en joie, il devient à risque de développer l’anxiété généralisée, les troubles panique, des phobies diverses, la dépression, l’épuisement professionnel ou le stress post-traumatique. Ces troubles majeurs de la structure psychologique s’apparentent facilement à l’insuffisance cardiaque et à l’infarctus du myocarde que peut subir le corps humain. Dans la troisième partie de l’ouvrage, nous verrons comment l’insuffisance s’installe, la sensation de vide intérieur qu’elle peut provoquer, les ravages causés à la structure globale par les infarctus psychologiques et les outils qui permettent de réparer les dommages à un cœur qui n’a plus pleinement goût à la vie.

Les analogies mises en évidence avec les maladies physiques que sont le cancer, les abcès, l’insuffisance cardiaque et les infarctus coronariens permettent de comprendre beaucoup plus facilement la source de divers désordres psychologiques, ainsi que leur processus de développement. Ces analogies illustrent de façon plus concrète des concepts habituellement abstraits et impalpables. Ainsi est donnée à l’esprit logique une nouvelle emprise sur des désordres psychologiques qui étaient, jusqu’à maintenant, très difficiles à traiter efficacement et rapidement.

Dans le domaine médical, les cancers physiques doivent d’abord être traités par l’éradication des tumeurs qui en sont la source, alors que les abcès doivent être vidés de leur contenu purulent. Quant aux artères coronaires bloquées, elles doivent être débarrassées des plaques qui les obstruent. Pour obtenir des résultats rapides et probants avec ces trois types de problème, la médecine privilégie des interventions chirurgicales ciblées qui s’attaquent directement à leur source.

Louise Red

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous

L'anxiété, cancer de l'âme