2ème cycle des conférences d’Aurore, « La folie dans tous ses états »

Pour ouvrir le 2ème cycle des conférences d’Aurore, « La folie dans tous ses états »,
Jacques Tosquellas, psychiatre,
reviendra sur la vie et l’œuvre de son père François Tosquelles



 2ème cycle des conférences d’Aurore, « La folie dans tous ses états »

 

Entrée libre et gratuite
Pour des raisons de sécurité liées au plan Vigipirate, l’accueil commencera à 13h30.
 
 
François Tosquelles est connu pour avoir introduit des changements  structuraux dans le champ de la psychiatrie, réunis sous le nom de Psychothérapie institutionnelle.
Condamné à mort par le régime de Franco, il se réfugie en France, à l'hôpital psychiatrique de Saint-Alban-sur-Limagnole. Dès 1940, Saint-Alban devint le point de référence du mouvement de transformation des asiles, puis le lieu d’élaboration théorique et pratique de la Psychothérapie institutionnelle.

Jacques Tosquellas est l’auteur du livre « Francesc Tosquelles, ses vices constitutionnels, psychiatre, marxiste, catalan ».
« Le nom que j’ai donné au livre que j’ai écrit sur mon père se justifie grandement quand on fait le tour des positions et des actions qu’il a mené durant toute sa vie, vie centrée sur la question pratique et concrète du soin aux malades : il été en effet atteint de trois vices constitutionnels, un vice psychiatre (c’est lui qui le dit), un vice marxiste et un vice catalan (c’est moi qui le dit, mais c’est lui qui l’a montré). Peut-être que le dernier de ces vices reste central : Catalan ! Ce n’est pas pour rien que son dernier voyage, de chez lui au cimetière, s’est fait au son de sardanes célèbres...
 
 
 
Le cycle « La Folie dans tous ses états » se poursuivra par les conférences :
-          « Réflexion autour de l’œuvre de Jean Oury »
Par le Dr Pierre Delion, professeur de pédopsychiatrie, le 26/05/16
et
-          « L’hospitalité de la folie, mode d’emploi »
Par le Dr Hervé Bokobza, psychiatre, le 14/06/16

 
Le 3ème cycle des conférences « Comprendre pour mieux agir », intitulé « L’univers carcéral : peut-on aménager nos peines ? », se déroulera de septembre à novembre 2016.
Pourquoi ces conférences ?
Créée en 1871, l'Association Aurore, reconnue d'utilité publique depuis 140 ans, est au service de la lutte contre
l’exclusion. Partenaire de l'Etat, elle participe, au sein de la société civile, à la construction des politiques sociales
pour accompagner, héberger, soigner et insérer les personnes en situation de précarité et/ou d’exclusion.
Elle prend part aux réflexions et préconisations pour répondre aux enjeux multiples du lien social : soins psychiques, addictions, errance, sans abrisme, migrations, femmes victimes de violences, personnes sortant de prison, au chômage et/ou au RSA, en situation d’addiction, souffrant de maladies psychiques ou chroniques…
Aurore propose à la société civile de réfléchir sur ces thèmes – autant de sujets qui posent la question des nouvelles formes de liens à tisser ou à retisser autour de la personne, qui mettent en lumière une exigence de créativité permanente face à la complexité des problématiques contemporaines, d’éthique nécessaire pour trouver du sens à la période actuelle.

Salariés, intellectuels, bailleurs sociaux, représentants de l’Etat à divers échelons, personnes accueillies qui participent avec nous à des projets innovants… : nous devons prendre des temps de pause pour réfléchir à notre manière d’accompagner et pour revisiter nos métiers, nous devons « Comprendre pour mieux agir ».

Les trilogies de la saison 2016 aborderont tous les secteurs d’intervention d’Aurore dans les secteurs médical et social – sujets auxquels nous réfléchirons avec nos partenaires, des connaisseurs et des praticiens du terrain.
Chaque conférence sera accompagnée d’une production visuelle ou éditoriale, qui pourra servir de support de travail au quotidien.

 
Les conférences d’Aurore « Comprendre pour mieux agir » sont gratuites, ouvertes à tous et sans réservation.