Web conférence : Troubles du comportement, enfants en souffrance, professionnels démunis

 
REVISITER LES PRATIQUES À L'AUNE DE L'ATTACHEMENT
 
JEUDI 7 AVRIL

Conférence
 

Programme :
Mots d’accueil et présentation de la journée

> Karine Senghor, directrice générale de l’Action Sociale, société d’édition et de formation portant l’Ecole de la Protection de l’Enfance.

La dégradation préoccupante de la Santé mentale des enfants et des réponses apportées
> Eric Delemar, Défenseur des enfants, adjoint de la Défenseure des droits, co-auteur du rapport annuel du Défenseur des droits “Santé mentale des enfants : le droit au bien-être”.


Troubles du comportement : de quoi parle-t-on ? Définitions et réalité du phénomène en protection de l’enfance
> Catherine Claveau-Milanetto, consultante, spécialiste de ces questions, auteure de la recommandation sur “ L’accompagnement des enfants ayant des difficultés psychologiques perturbant gravement les processus de socialisation” (Anesm, 2017).

Témoignage : les troubles du comportement à Hauteur d’enfants
> Gautier Arnaud-Melchiorre*, auteur du rapport “À (h)auteur d’enfants, issu de la mission qui lui a été confiée par Adrien Taquet sur la parole des jeunes accompagnés en protection de l’enfance (1500 jeunes rencontrés dans 16 départements).


Le méta besoin de sécurité : facteur premier d’équilibre et de développement des enfants
> Marie-Paule Martin–Blachais, auteure du rapport sur “Les Besoins fondamentaux de l’enfant en Protection de l'enfance” en 2017 issu de la démarche de consensus éponyme conduite à la demande du gouvernement, directrice scientifique de l’Ecole de la Protection de l’Enfance.

Les troubles du comportement à l’aune des systèmes d’attachement
> Anne Raynaud, psychiatre adultes-enfants, fondatrice et directrice de l’Institut de la Parentalité, auteure notamment de “Enfant sécurisé, enfant heureux. Éduquer au quotidien grâce au lien d attachement”, éditions Marabout, 2021.

Questions – réponses avec le public

Pause déjeuner

Capsule vidéo : Quand les assistants familiaux sont formés à la théorie de l’attachement (avec Isabelle Hernandez, assistante familiale).
Foyer de l'enfance, entre inconditionnalité de l'accueil et urgence, une équipe formée à la théorie de l'attachement : ça change quoi ?

> Cyril Laval, chef de service au Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille (CDEF) de Gironde.

Questions réponses avec le public
Assurer le méta-besoin de sécurité et mieux appréhender les manifestations agressives, un dispositif ITEP en coopération avec le Québec.

> Stéphane Ragueneau, directeur du Dispositif ITEP Blésois-Sud-Loire (Audronnière - Loir-et-Cher).

Questions réponses avec le public
Sanitaire et social : les équipes mobiles Ressources (EMR) de l’association Jeunesse et Avenir assurent l’indispensable rapprochement des compétences de l’ITEP vers celles de l’ASE

> Mathieu Mousset, directeur adjoint du Ditep de l’association Jeunesse et Avenir en Loire-Atlantique.

Questions réponses avec le public
Conclusion par Geneviève Avenard, grand témoin de la Conférence,   auteure du rapport “Handicap et protection de l’enfance, des droits pour des enfants invisibles” du Défenseur des droits (2015).


                                         Fin de la Conférence à 17h00

                               L’animation de la conférence sera assurée
                        par Catherine Claveau-Milanetto et Karine Senghor.
 
 
Public :
Formation destinée aux professionnels éducatifs ou médico-sociaux exerçant auprès d’enfants accompagnés en protection de l’enfance.

Modalités pédagogiques et d’évaluation :
La formation est centrée sur les participants. Les apports formatifs alterneront avec des échanges interactifs à partir des expériences des participants. L’évaluation des acquis sera réalisée, en fin de conférence par un questionnaire écrit.

Les pré-requis :
Aucun pré-requis nécessaire. Une expérience ou connaissance préalable du champ de la protection de l’enfance facilitera l’intégration.


TARIF : 260 € nets

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Tel : 01 53 10 24 10
florence.barbier@ecoleprotectionenfance.com
 
 
 
 
PROGRAMME ET BULLETIN D'INSCRIPTION
 
 www.ecoleprotectionenfance.com
 
 
La web-conférence sera menée sur une journée via l'application Zoom, en deux sessions de trois heures  (10:00-13:00 et 14:00-17:00) pour un total de 6 heures de formation et au coût unitaire de 260€ nets.

Financement par votre OPCO possible. L’École de la Protection de l’Enfance est une entité de la SARL L’Action Sociale, organisme de formation N° 11753620475 auprès de la préfecture de la Région Ile de France et certifié Qualiopi.