Un livre philosophique pour la vie philosophique


Certains d’entre nous sont stressés. D’autres sont débordés. Peut-être vous débattez-vous avec les nouvelles responsabilités de la parentalité. Ou le chaos d’une nouvelle entreprise. Ou bien vous avez du succès et vous êtes confronté aux responsabilités du pouvoir ou de l’influence. Peut-être souffrez-vous d’une addiction. Ou bien vous êtes fou amoureux ou vous n’arrivez pas à vous engager. Peut-être approchez-vous du cap de la quarantaine ou êtes-vous encore dans la force de l’âge. Êtes-vous occupé et actif ou vous ennuyez-vous à mourir ?

Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, la sagesse stoïcienne peut vous aider. En fait, dans de nombreux circonstances, les stoïciens ont traité ces questions en des termes qui paraissent étonnamment modernes, comme nous le verrons dans le livre présenté au bas de cette page.

En puisant directement dans les principes stoïciens, nous présentons une sélection d’extraits traduits, les meilleurs passages de trois figures majeures du stoïcisme tardif – Sénèque, Épictète et Marc Aurèle –, ainsi que quelques citations de leurs prédécesseurs (Zénon, Cléanthe, Chrysippe, Musonius, Hécaton). En accompagnement de chaque citation, nous tenterons de raconter une histoire, de rappe- ler le contexte, de poser une question, de proposer un exercice ou d’expliquer le point de vue du philosophe qui en est l’auteur pour vous aider à trouver les réponses que vous cherchez.

Les travaux des stoïciens ont toujours été très actuels, quelles que soient les fluctuations historiques de leur popularité. Nous n’avons pas pour intention avec ce livre de les amender, de les moderniser ou de les rafraîchir (vous trouverez quantité d’excellentes traductions). Nous voulons plutôt organiser et présenter l’immense sagesse collective des stoïciens de façon aussi digeste, accessible et cohérente que possible. On peut – et on devrait – prendre l’œuvre originale des stoïciens dans son intégralité (voir les « Mes recommandations de lecture » à la fin de ce livre). Sinon, pour le lecteur débordé et actif, nous proposons des méditations quotidiennes qui soient aussi utiles et pertinentes que la philosophie qui les a inspirées. Et selon la tradition stoïcienne, nous avons ajouté de la matière qui provoquera et facilitera les grands questionnements.

Le plan de cet ouvrage suit les lignes des trois disciplines (perception, action et volonté), qui sont subdivisées en thèmes majeurs. Chaque mois est plus spécifiquement consacré à une caractéristique particulière et chaque jour offre une nouvelle piste de réflexion ou d’action. Les domaines auxquels les stoïciens s’intéressent plus particulièrement sont tous présents : la vertu, la mortalité, les émotions, la conscience de soi, la force d’âme, la bonne action, la résolution des problèmes, l’assentiment, la clarté mentale, le pragmatisme, la pensée objective et le devoir.

Les stoïciens étaient des pionniers des rituels matinaux et nocturnes : préparation le matin, réflexion le soir. Nous avons écrit ce livre pour vous aider à pratiquer les deux. Une méditation par jour pour chaque jour de l’année (plus un jour supplémentaire pour les années bissextiles !). Si vous en avez envie, tenez également un journal dans lequel vous noterez vos pensées et vos actions (voir les 21 et 22 janvier, ainsi que le 22 décembre), comme le faisaient souvent les stoïciens.
Nous vous recommandons de commencer votre lecture par la page à la date du jour et de poursuivre votre lecture quotidienne- ment en lisant la page correspondant à la date du jour, tout au long de l’année, et en revenant au début du livre pour le Nouvel An. De nombreux lecteurs nous disent qu’ils commencent par lire tout le livre une première fois depuis le début, pour ensuite savourer un jour à la fois à leur deuxième lecture – la façon dont vous choisirez de lire ce livre n’en changera pas le pouvoir.

Le but de cette approche concrète de la philosophie est de vous aider à vivre mieux. Nous espérons qu’il n’y a pas un mot dans ce livre qui ne puisse ou ne doive, pour paraphraser Sénèque, se transformer en travail.

 Ryan Holiday / Stephen Hanselman



Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre