Prévenir, repérer tôt, intervenir
Montréal, le 12 juin 2017. Parce qu’ils s’installent progressivement — et souvent de façon insidieuse —, les troubles mentaux sont plus difficiles à diagnostiquer à un jeune âge. L’objectif fonda‐ mental de cet ouvrage est de rendre compte de l’état actuel des connaissances scientifiques sur le sujet pour appuyer les meilleures pratiques cliniques et favoriser le développement harmonieux des enfants et des adolescents.
En s’appuyant sur la classification du DSM-5, ce livre décrit les principaux troubles mentaux chez les jeunes en insistant sur les attitudes aidantes à adopter. Il spécifie aussi les approches et pro‐ grammes les plus efficaces et suggère des ressources à consulter pour chacun des troubles répertoriés. Abondamment documenté, il répond aux besoins de tous les intervenants en santé mentale qui travaillent auprès des jeunes : médecins, professionnels de la santé et de l’éducation et gestionnaires œuvrant au sein de ces deux réseaux.
Ce livre rassemble les expertises de Leila Ben Amor, pédopsychiatre, chercheuse clinicienne au Département de psychiatrie du CHU Sainte-Justine et professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal; Yvon L’Abbé, psychologue à la retraite, ancien gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux et membre du Comité des usagers du Sud de Lanaudière; Dominique Cousineau, pédiatre spécialisée en développement de l’enfant, chef de la Section développement au Département de pédiatrie du CHU Sainte‐Justine et professeure agrégée de clinique à l’Université de Montréal ; et Paule Morin, psychologue et coordonnatrice à la Clinique d’intervention précoce du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, site Hôpital Rivière-des-Prairies.
www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine