Trouble borderline : votre ado est peut-être en danger

Depuis sa mise en ligne il y a 10 ans, le questionnaire « Êtes-vous Borderline » proposé par l’AFORPEL suscite un vif intérêt auprès des internautes concernés par le Trouble de la Personnalité Borderline.

Au 12 avril 2023, ils étaient plus de 280 788 personnes à avoir répondu aux 20 questions de ce questionnaire élaboré sur les bases du DSM 5* et en étroite collaboration avec des membres de l’AFORPEL, psychiatres et spécialistes de ce trouble. A ce jour, plus de 31 729 personnes ont accepté de partager de manière strictement anonyme, leurs symptômes via un questionnaire complémentaire.

Information importante à mettre en avant : 85% des personnes ayant répondu au questionnaire « Êtes-vous Borderline » sont des femmes, on retrouve presque autant de personnes célibataires que de personnes en couples (49% et 42%). Parmi celles-ci 44,59 % déclarent être des étudiant(e)s. Les indépendants ne comptent que pour 6% et 23% pour les sans emploi.

Le tableau ci-dessous confirme que les symptômes du trouble apparaissent dès la puberté pour culminer à 18 ans.

 

Age du répondant

% des répondants

13 ans

2,26

14 ans

3,68

15 ans

3,11

16 ans

5,23

17 ans

6,08

18 ans

9,48

 

30% des participants on 18 ans ou moins. Il est donc important que les parents soient attentifs aux symptômes de leur ado en particulier lorsque ce dernier exprime un ou plusieurs des symptômes répertoriés dans le tableau ci-dessous.

 

Symptôme

% d’occurrence

Addictions diverses (tabac, alcool, achats compulsifs…)

36,60 %

Addiction aux écrans

6,58 %

Addiction aux produits toxiques (alcool, cannabis, et autres drogues)

17,35%

Auto-agressivité (scarifications, brûlures, etc.. )

42,55 %

Hétéro agressivité (colères, fugues, comportements à risques)

52,29 %

Tentatives de suicide (au moins une au cours des 6 derniers mois)

29,05%

Troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie)

45,73 %


LA FONCTION DES SYMPTÔMES

Si vous constatez que votre enfant se scarifie, se met à fumer ou s’isole dans sa chambre et passe des heures sur l’écran de son ordinateur ou de son smartphone, alors trouvez un alibi pour communiquer avec lui.        

En effet le symptôme exprime forcément un mal être qu’il n’ose pas ou ne sait pas exprimer. La peur du jugement, ou la peur de vous inquiéter. Les symptômes sont peut-être en relation avec un évènement extérieur qui vous a échappé (harcèlement scolaire, agression, chantage, rupture sentimentale …). C’est peut-être sa façon de réagir à un changement de vie, un climat familial difficile (maladie, deuil, départ d’un proche, déménagement, divorce…).   

De façon générale le symptôme est l’arbre qui cache la forêt. Plus vite vous saurez en repérer la cause, plus vite le symptôme associé s’estompera et finira par disparaître. Si vous ne savez pas comment faire, avant d’envisager un traitement par médicaments, (anxiolytiques, antidépresseurs, ou autres…) n’hésitez pas à contacter un spécialiste du trouble de la personnalité borderline pédopsychiatre ou psychothérapeute). S’il s’agit du trouble borderline, vous pouvez vous inscrire à une session de psychoéducation proposée par l’AFORPEL.

 

*DSM 5 : Manuel de diagnostiques et statistiques des troubles mentaux.  
Manuel de référence de la classification des troubles mentaux.

 

 

Fondée en 2004 par Pierre Nantas, l’AFORPEL est aujourd’hui le premier organisme de formation agrée pour informer et former les professionnels de santé au diagnostic et l’accompagnement psychothérapeutique du trouble de personnalité limite (TPL) ou trouble borderline. Cette association propose tout au long de l’année des prestations de formation ainsi que des groupes de parole destinés mieux faire connaître les spécificités de ce trouble encore trop souvent confondu avec les troubles bipolaires - www.aforpel.org