TOUTES NE SONT PAS DES ANGES...


Les femmes ne sont pas que des anges : aucun milieu n’en est exempt, pas même votre famille. Leur fréquentation nuit à votre bien-être mental, psychologique et physique car elles ne contribuent pas à votre épanouissement personnel.

Le terme « toxique » vient du grec toxikón, le poison dont étaient imbibées les pointes des flèches. Ainsi les comportements toxiques sont-ils des poisons, plus ou moins nocifs et dangereux. Des « poisons relationnels » qui déstabilisent et génèrent des émotions pénibles chez ceux qui les subissent. Non seulement ces femmes usent notre énergie, mais elles suscitent en nous un tourbillon d’émotions où se mêlent tristesse, colère, frustration, culpabilité, honte et sentiment d’impuissance. On pourrait parler de « hold-up émotionnel ».

Ne nous y trompons pas : même si presque tous les sites et ouvrages sur les attitudes toxiques ne décrivent que des hommes, certaines femmes n’échappent pas à ce qualificatif. On rencontre de telles artistes dans l’art de la manipulation qu’elles peuvent nuire longtemps avant d’être démasquées. Il est donc essentiel d’apprendre à les identifier pour vous en défendre. Car leurs méfaits sur le psychisme sont loin d’être anodins. La « toxicité » prend de nombreux visages : dans cet ouvrage, j’en brosse quelques portraits, des plus anodins aux plus destructeurs.
L’outil le plus efficace pour reconnaître un comportement toxique est avant tout l’écoute de vos émotions. Vos réponses sont en vous. À ces indicateurs (vos ressentis), vous pouvez ajouter l’observation des façons de communiquer : de nombreux indices vous mettront sur la voie. Les témoignages ne manquent pas : sans eux, comment être alerté(e) sur certaines pratiques pourtant
évidentes dès lors qu’on sait ce qu’on doit observer ?

En développant votre lucidité, grâce à de nombreux exemples, vous saurez démasquer les femmes qui empoisonnent votre vie, malgré les obstacles et les doutes qui viendront parasiter votre réflexion. Puis, quand vous serez sûr(e) de vous, vous déciderez d’agir pour vous protéger – sans vous sentir coupable.

Je vous guiderai sur cette voie : vous serez l’acteur(trice) de votre libération, car : « S’il y a des personnes de votre entourage qui ne vous accordent pas le respect et la dignité que vous méritez, ne les laissez pas faire partie de votre quotidien. »

Sylvie Tenenbaum

 

                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre