Tous les bébés normaux pleurent !

Arrachée en sursaut à un profond sommeil, la jeune mère bondit de son lit et dévale le couloir jusqu’à la chambre du bébé. Son enfant, le visage tout rouge, les poings serrés, s’époumone dans son berceau. Suivant son instinct, la mère prend tendrement le bébé dans ses bras. Mais il continue à hurler. La mère l’allaite, change sa couche, le berce, et essaie toutes les astuces pour le calmer. Rien n’y fait.
© istock



Arrachée en sursaut à un profond sommeil, la jeune mère bondit de son lit et dévale le couloir jusqu’à la chambre du bébé. Son enfant, le visage tout rouge, les poings serrés, s’époumone dans son berceau. Suivant son instinct, la mère prend tendrement le bébé dans ses bras. Mais il continue à hurler. La mère l’allaite, change sa couche, le berce, et essaie toutes les astuces pour le calmer. Rien n’y fait.

« Qu’est-ce qui ne va pas chez lui ? », se demande la mère. « Est-ce que je m’y prends mal ? »
Inquiétude, fatigue, exaspération, culpabilité et parfois même agressivité envers leurs nourrissons inconsolables, sont le lot de tous les parents. Les cris du bébé sont synonymes de conflits entre les parents, surtout lorsqu’ils ne sont pas d’accord sur la façon de les traiter. Les gentils conseils dont on se passerait bien mais que prodiguent quand même famille, amis, et étrangers, ne font qu’aggraver les choses. « Laisse-le crier, c’est bon pour ses poumons. » n’est pas la solution que les mères désirent entendre. Ce n’est pas parce qu’on ignore le problème qu’il va disparaître.

Bonne nouvelle : il y a une raison
Pendant trente-cinq ans, nous avons étudié le développement des bébés et la façon dont les mères et les autres personnes qui s’occupent d’eux répondent à ces changements. Nous avons mené nos recherches au sein de foyers, où nous avons observé le quotidien de mères et d’enfants. Nous avons glané des informations supplémentaires lors d’entretiens plus formels.

Tous les parents sont occasionnellement tourmentés par un bébé qui ne s’arrête pas de crier. À notre plus grande surprise, nous avons découvert qu’à des âges identiques, tous les bébés normaux et en bonne santé pleurent plus souvent et sont plus pénibles, exigeants et agités. C’est dans ces moments qu’ils poussent au désespoir l’ensemble de la maisonnée. Nos recherches nous ont permis de prévoir, à la semaine près, ces « phases d’agitation ».

Durant ces périodes, un bébé ne pleure pas pour rien. C’est que soudain, il doit passer par des changements drastiques qui le désarçonnent. Ceux-ci permettent au bébé d’apprendre à faire de nouvelles choses et devraient donc être perçus comme des moments à célébrer. Après tout, ils indiquent que votre enfant fait des progrès merveilleux. Mais pour le bébé, ces changements sont effrayants. Il est pris de court : tout a changé du jour au lendemain. C’est comme s’il venait d’entrer dans un nouveau monde.

Le développement physique de l’enfant procède par ce que l’on appelle communément des « poussées de croissance ». Un bébé peut ne pas grandir pendant quelques temps, et d’un coup prendre six millimètres en une nuit. Le développement mental de l’enfant suit le même modèle. Des études neurologiques ont montré qu’avant vingt mois, des changements majeurs et spectaculaires surviennent régulièrement au niveau du cerveau. Chacun d’entre eux se traduit par une avancée soudaine dans le développement mental.

Ce livre se concentre sur les dix étapes par lesquelles le bébé passe durant les 20 premiers mois de sa vie. Il vous explique ce qu’implique chacun de ces développements dans la façon dont votre bébé comprend le monde qui l’entoure, et comment il utilise cette compréhension pour développer les nouvelles compétences dont il a besoin à chaque stade de son développement.

Ce que cela implique pour vous et votre bébé
Les parents vont pouvoir utiliser cette compréhension des étapes du développement de leur bébé pour l’aider à traverser ces moments déroutants. Vous comprendrez mieux sa façon de penser et son comportement. Vous serez également capable d’identifier l’aide adéquate et le type d’environnement adapté pour l’aider à tirer profit de chaque étape.

Le livre présenté ci-dessous n’est pas un guide pour transformer votre enfant en génie. Chaque enfant est unique et intelligent à sa manière. Ce livre vous explique comment comprendre et gérer votre bébé quand il est difficile et comment mieux apprécier ses premiers mois, pour pouvoir grandir avec lui.
Tout ce dont vous aurez besoin :
• Un (ou deux) parent(s) aimant(s)
• Un bébé vif, bruyant, en pleine croissance
• L’envie de grandir avec votre bébé
• De la patience

 

 

 Hetty van de Rijt / Frans Plooij

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre