L’attachement se définit comme le lien qui se développe entre l’enfant et l’adulte qui prend soin de lui. Le psycho- pédagogue Jacques Ross explique qu’elle « consiste tout simplement dans un lien affectif profond avec une personne devenue familière, intime et complice. Cette personne devient familière et significative parce qu’elle offre une présence continue, de l’affection, de l’attention, et une aide appropriée dans les moments opportuns [...]. Le lien d’attachement est pour ainsi dire le fondement sur lequel pourront reposer le sentiment de sécurité intérieure et la confiance mutuelle1 ». Dans leur livre intitulé L’attachement, un départ pour la vie, les Drs Yvon Gauthier, Gilles Fortin et Gloria Jeliu précisent que la relation d’attachement qui lie l’enfant à ses parents constitue « le fondement même de sa personnalité et de son développement à l’âge adulte [...]. Les images que l’enfant se fait du monde se construisent en effet grâce aux relations avec ses parents au cours de ses premières années de vie. Elles auront une influence déterminante sur son devenir comme être autonome et personne sociale, ainsi que sur ses capacités d’affronter les stress nécessaires de la vie quotidienne au cours de son développement ».
Pour qu’un enfant soit réceptif à l’autorité de son parent ou de tout autre adulte et pour qu’il soit animé d’un véritable respect pour lui, il doit s’attacher à cette personne de façon active. Sinon, il risque d’être réfractaire à tout enseignement, ce qui affectera son développement jusque dans la vie adulte. C’est ce que certaines études tendent à démontrer. L’une d’elles3, menée auprès de 14 000 enfants américains, a révélé que 40 % d’entre eux n’étaient pas fortement liés à leurs parents, et que, de ce nombre, 25 % ne faisaient pas appel à leurs parents en cas de problème parce que ces derniers ne répondaient généralement pas à leurs besoins. Ces enfants semblaient avoir un langage plus pauvre et une moindre capacité de mémorisation et éprouver davantage de problèmes de comportement durant leur parcours scolaire. Ils étaient dès lors plus à risque de décrocher sans obtenir une formation adéquate ou sans bénéficier d’un stage ou d’une garantie d’emploi.
Rien ne peut compenser l’absence d’une relation d’attachement, car elle est à la base du respect mutuel entre parent et enfant. Cette relation est essentielle, voire vitale pour l’enfant.
Or, construire une relation d’attachement demande du temps. Cela est parfois difficile et laborieux, mais c’est le prix à payer pour donner le meilleur de soi à nos enfants et favoriser leur plein épanouissement. L’enfant qui se sent aimé et respecté dans ses besoins a tendance à éprouver davantage de respect envers son parent. Le respect attire le respect.
Brigitte Racine
Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :