Sexualité : « Suis-je normale ? »

Être sexothérapeute, c’est se voir poser beaucoup de questions. Je me suis déjà retrouvée au milieu de cafétérias universitaires, une assiette à la main, à répondre à des questions sur l’orgasme. On m’a accostée dans des halls d’hôtel lors de conférences profes- sionnelles pour des renseignements sur les vibromasseurs. Une fois, j’étais assise sur un banc dans un parc, occupée à consulter mes réseaux sociaux, et je suis tombée sur une question d’une inconnue au sujet de son asymétrie génitale. J’ai reçu des emails d’étudiantes, d’amies, d’amies de mes amies, de parfaites inconnues, au sujet du désir sexuel, de l’excitation sexuelle, du plaisir sexuel, de la douleur pendant les rapports sexuels, des orgasmes, des fétichismes sexuels, des fantasmes, des liquides organiques, et de bien d’autres choses.© istock

Être sexothérapeute, c’est se voir poser beaucoup de questions. Je me suis déjà retrouvée au milieu de cafétérias universitaires, une assiette à la main, à répondre à des questions sur l’orgasme. On m’a accostée dans des halls d’hôtel lors de conférences professionnelles pour des renseignements sur les vibromasseurs. Une fois, j’étais assise sur un banc dans un parc, occupée à consulter mes réseaux sociaux, et je suis tombée sur une question d’une inconnue au sujet de son asymétrie génitale. J’ai reçu des emails d’étudiantes, d’amies, d’amies de mes amies, de parfaites inconnues, au sujet du désir sexuel, de l’excitation sexuelle, du plaisir sexuel, de la douleur pendant les rapports sexuels, des orgasmes, des fétichismes sexuels, des fantasmes, des liquides organiques, et de bien d’autres choses.

Des questions comme...
◦ « Une fois que mon partenaire a fait le premier pas, je suis partante, mais c’est comme s’il ne me venait jamais à l’idée d’initier un rapprochement. Pourquoi donc ? »
◦ « Mon petit ami me disait toujours : “Tu n’es pas prête, tu es toujours sèche.” Mais j’étais vraiment prête ! Alors pourquoi n’étais-je pas lubrifiée ? »
◦ « J’ai vu un truc sur des femmes qui ne profitent pas des relations sexuelles, car elles s’inquiètent tout le temps de leur corps. Je suis comme ça. Comment changer ? »
◦ « J’ai lu quelque part que certaines femmes n’ont plus envie de faire l’amour au bout d’un certain temps dans une relation, même si elles aiment toujours leur partenaire. C’est mon cas. Comment faire pour avoir de nouveau envie de mon compagnon ? »
◦ « Je crois que j’ai peut-être fait pipi pendant mon orgasme ? »
◦ « Je crois que je n’ai peut-être jamais eu d’orgasme ? »

Toutes ces questions différentes n’en cachent en fait qu’une seule :
« Suis-je normale ? »
(La réponse est quasiment toujours : oui.)
Le livre présenté ci-dessous est un recueil de réponses. Je l’ai vu de mes yeux : ce sont des réponses qui ont changé la vie de bien des femmes, qui s’appuient sur les connaissances scientifiques les plus pertinentes et sur les témoignages personnels de femmes pour qui une compréhension grandissante de la sexualité a transformé le rapport à leur propre corps.
Ces femmes sont mes héroïnes, et j’espère que, en racontant leurs histoires, je vous donnerai la force de suivre votre propre voie, d’atteindre votre propre potentiel sexuel unique et profond, et de vous y épanouir.

                                                                                   Emily Nagoski

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 
Couverture de livre