Se respecter, c'est aussi prendre soin de soi !


Comment peut-on prétendre se respecter si l’on ne s’accorde pas physiquement ce dont on a besoin pour demeurer en santé ? Le respect de soi, c’est aussi prendre soin de son corps et lui accorder le sommeil, l’exercice et l’alimentation dont il a besoin.

Le sommeil
Dormez-vous suffisamment ? La majorité des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, notre productivité, notre humeur et notre comportement sont affectés, ce qui a une incidence sur la qualité de notre travail et sur notre vie familiale et personnelle. Dans notre société, nous dormons de moins en moins parce que nous devons performer de plus en plus. Le rythme effréné de notre quotidien ne valorise pas le sommeil. Reut Gruber11, chercheuse et pédospychologue, précise d’ailleurs sur le site Internet de l’Institut en santé mentale Douglas qu’un Canadien sur quatre ne dort pas suffisamment. Les recherches qu’elle cite montrent que les problèmes liés au manque de sommeil sont très répandus. Ils touchent en effet entre 20 et 40 % des jeunes enfants et environ un million d’adolescents canadiens. Parmi ces derniers, près de 13 % souffrent même de graves insomnies.
Le manque de sommeil est associé à un risque accru de maladie du cœur, d’accident vasculaire cérébral, de diabète, d’obésité et de dépression. Il est donc important de développer de bonnes habitudes de sommeil.

L’exercice physique
L’activité physique est essentielle au maintien d’une santé optimale. Faire de l’exercice et bouger permet de solidifier les os et les muscles, de réduire le stress et de prévenir les maladies. Le corps sécrète aussi de l’endorphine et de la sérotonine, hormones responsables de la sensation de bien-être qui régulent également le sommeil et l’appétit. Faites-vous suffisamment d’exercice ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 20 à 85 % de la population mondiale a un mode de vie sédentaire. La sédentarité est l’un des problèmes les plus sérieux de notre époque15. Il s’agit d’une cause majeure de maladies et d’incapacités. Face à ce constat, l’OMS a formulé certaines recommandations. Les adultes âgés de 18 à 64 ans devraient ainsi pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue par semaine, ou une combinaison équivalente d’activités d’intensité modérée et soutenue.

L’alimentation
Procurez-vous à votre corps une alimentation saine et équilibrée ? « Une alimentation équilibrée est indispensable afin de garantir un développement sain et de maintenir une bonne santé. Selon le Partenariat canadien contre le cancer, le pourcentage des cas d’obésité augmente sans cesse au Canada, tant chez les adultes que chez les enfants et les adolescents. » Cela entraîne bien évidemment des répercussions sur le développement des cas de cancers ou d’autres maladies chroniques. Entre 2007 et 2009, près de 40 % des adultes du pays souffraient de surpoids et 24 % d’obésité. Pourtant, selon le World Cancer Research Fund International, il suffit d’adopter de saines habitudes de vie — c’est-à-dire de s’alimenter adéquatement, de limiter sa consommation d’alcool et de rester actif — pour prévenir environ un tiers de tous les cancers. Voilà pourquoi il est essentiel de faire de votre santé une priorité et de vous donner les moyens de satisfaire adéquatement vos besoins en matière de sommeil, d’exercice et d’alimentation...

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :