Se respecter, c’est aussi combler ses besoins affectifs


Selon William Glasser, instigateur de la Thérapie de la réalité, les principaux besoins affectifs sont l’amour, la sécurité, le pouvoir (c’est-à-dire le sentiment de compétence), la liberté et le plaisir. Combler ses besoins affectifs est tout aussi important que de satisfaire ses besoins physiques.

N’étiez-vous pas un individu puis un conjoint avant d’être parent ? N’aviez-vous pas des besoins individuels à satisfaire ? L’arrivée des enfants est venue chambouler vos habitudes et, dans certains cas, retarder la satisfaction de vos besoins physiques et affectifs. Dans le contexte social actuel, bon nombre de parents en finissent même par négliger complètement leurs propres besoins. Or, il est difficile de combler adéquatement les besoins de vos enfants si les vôtres demeurent insatisfaits. Ainsi, comment un parent en manque d’amour ou de reconnaissance peut- il espérer combler ces mêmes besoins chez son enfant ? C’est un peu comme en avion, quand on demande aux parents de mettre leur propre masque à oxygène avant d’aider leur enfant à mettre le sien. « Quand le parent peut combler la plupart de ses besoins et qu’il se réalise dans ses activités conjugales, professionnelles et dans ses relations d’amitié, il est plus volontiers prêt à satisfaire les besoins de son enfant sans se sentir brimé. Il peut alors renoncer temporairement à ses besoins ponctuels pour se centrer sur son enfant21. »

Le besoin d’amour, d’attention et d’appartenance
Votre besoin d’amour, d’attention et d’appartenance est- il adéquatement satisfait? Vous sentez-vous aimé par votre conjoint, vos enfants, votre famille, vos amis et vos collègues ? Tout le monde a besoin de se sentir important et aimé par au moins une personne et d’aimer quelqu’un en retour pour développer des liens d’attachement. Cela requiert du temps. Vous pouvez combler ce besoin auprès des membres de votre famille ou au sein d’un groupe ou d’une équipe sportive. Cela englobe aussi le besoin d’être bon avec les autres, de les apprécier, de les aider, de leur rendre service, de leur faire plaisir, de les écouter, de partager avec eux et, enfin, de les pardonner.

Si vous constatez que ce besoin n’est pas complètement satisfait, prenez le temps de réfléchir aux gestes, paroles et demandes que vous pourriez faire pour le combler adéquatement. Cela fait partie du respect de soi et de l’affirmation de soi. De nombreux parents disent souffrir du manque de temps dans leur relation avec leurs enfants. Ils parlent très souvent des écrans qui ont pris beaucoup de place, à table comme ailleurs. Je leur propose généralement de discuter d’abord avec leurs enfants des conséquences de la présence de ces écrans et, par la même occasion, de leur impression de manque dans leur relation avec eux. En effectuant sa demande et en posant ses limites, le parent s’affirme, affirme son autorité et satisfait son besoin dans le respect de l’enfant.

◗ Vous pouvez, par exemple, spécifier : « J’ai besoin de ce moment quotidien en famille autour de la table pour me remplir et me nourrir, non seulement de bons plats, mais aussi de relations entre nous. Je demande à chacun de laisser son téléphone ou sa tablette dans une autre pièce et en mode silencieux. »
◗ Si l’un des enfants réplique : « Mais je ne veux pas manquer un appel et j’ai besoin de texter avec mes amis durant le repas », vous pouvez lui répondre, par exemple : « Je vois que ma demande et ma limite te dérangent, mais nous en avons déjà discuté. Chez nous, nous voulons préserver le moment du repas entre nous. C’est ainsi que cela se passera tant que tu vivras avec nous, et même lorsque tu viendras nous visiter une fois adulte. »
◗ S’il conteste encore, faites-lui remarquer que tex- ter ou prendre un appel n’est pas un besoin, mais un désir.

Il s’agit là d’une bonne façon d’assumer et d’affirmer votre autorité parentale. Rassurez-vous : vous avez le droit de parler et d’agir ainsi avec vos enfants...

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :