Qu’est-ce que l’anxiété et la dépression ?

© istock

Qu’est-ce qu’une bonne santé physique et mentale ?
Être en bonne santé ne se résume pas à une absence de symptômes mais, également, au bien-être physique, à la confiance en soi, à la capacité de s’adapter au changement ainsi qu’au sens des responsabilités envers soi- même. Autrement dit, on a une bonne perception de ses actes et de ses émotions, ce qui permet de cultiver la conscience de sa propre valeur, qui n’a que faire de la « bonne opinion » des autres.

L’anxiété et la dépression sont deux affections pouvant survenir séparément ou ensemble. Les manifestations sont variables, allant d’une légère tension ou d’un « coup de cafard » à l’impossibilité pure et simple de mener une vie normale.

Qu’est-ce que l’anxiété ?
Le terme anxiété vient du latin anxietas, « disposition habituelle à l’inquiétude », lui-même dérivé du verbe angere, « serrer, étrangler ». L’anxiété est une réaction normale à la vie en société, qui existe depuis la nuit des temps. Il est impossible d’y échapper puisqu’elle apparaît dès le traumatisme de la naissance.

Rêvons un instant
Si nous étions conçus avec amour, dans un environnement serein, et que nous nous développions, douillettement lovés dans le ventre d’une mère heureuse et bien nourrie, ce serait un bon début dans la vie. Si, en outre, nous pouvions glisser sans peine hors du canal pelvi-génital et arriver dans un monde bienveillant, sans lumière aveuglante ni bruit agressant nos sens, en étant accueillis avec douceur dans une eau tiède, ce serait un autre pas dans la bonne direction.

Si, enfin, on nous disait : « Tu seras aimé d’un amour qui respectera ta liberté, élevé sans rudesse et, après de longues années de bonheur et d’une vie bien remplie, tu quitteras ce monde aussi paisiblement que tu y es entré », alors l’anxiété ne serait pas normale.

Il est inévitable d’éprouver un certain degré d’anxiété. Le but n’est pas de combattre en permanence la peur, mais de vivre heureux en apprenant comment l’atténuer pour ne pas perturber le quotidien. Si vous avez honte d’être anxieux, peut-être alors avez-vous également honte d’être un être humain et d’avoir un corps ? Notre expérience du monde passe, en effet, par notre corps.

Un mal nécessaire ?
Lorsque nous avons peur, des modifications chimiques surviennent dans notre organisme. Le surcroît d’énergie qui en résulte permet de réagir au danger ou au stress (fuir ou lutter) – par exemple courir pour échapper à un taureau qui charge ou veiller tard en vue d’examens. La souffrance psychique survient lorsque nous sommes incapables de revenir à un état plus paisible, une fois cette énergie supplémentaire devenue inutile. Tel un moteur de voiture qui tournerait vingt-quatre heures sur vingt-quatre alors qu’il n’a besoin de fonctionner que pour deux courts trajets par jour, brûlant inutilement de l’essence, notre organisme gaspille son énergie, notre système nerveux s’épuise et nous risquons alors de tomber malade.

Qu’est-ce que la dépression ?
La dépression est une maladie des sentiments, du ressenti, dont le degré peut varier beaucoup d’une personne à l’autre. Elle peut aller d’une tristesse inhabituelle, mais ponctuelle, à un désespoir absolu marqué par un sentiment d’impuissance et un abattement extrêmes. Lors d’une dépression sévère, même les fonctions du corps sont affectées.

Un besoin ?
En cas d’anxiété, l’activité du corps et de l’esprit est accélérée. Lors d’une dépression, elle est ralentie. La dépression survient souvent après l’anxiété. Elle nous oblige à nous reposer, ce qui est peut-être sa fonction.

Ce ralentissement est parfois bénéfique, mais s’il dure trop longtemps, il faut réagir.

Vous comprendrez mieux comment l’on devient anxieux ou dépressif lorsque vous saurez comment fonctionne le système nerveux. C’est ce que nous allons voir au chapitre suivant.

Shirley Trickett

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous