Quelles sont les causes du stress ?

Parmi les causes de stress, on peut citer: un équilibre somatique défectueux, des facteurs environnementaux, des difficultés d’ordre familial et/ ou professionnel,  et des facteurs psychologiques.
© istock


Parmi les causes de stress, on peut citer: un équilibre somatique défectueux, des facteurs environnementaux, des difficultés d’ordre familial et/ ou professionnel,  et des facteurs psychologiques.

Un équilibre somatique défectueux
Pris dans l’engrenage d’une société où tout va toujours plus vite, nous faisons des règles élémentaires d’une saine hygiène de vie: notre temps de repos devient insuffisant ; notre sommeil est écourté et n’est donc pas réparateur; la voiture, les longues stations assises devant nos écrans engendrent un manque dramatique d’exercice physique ; les erreurs alimentaires s’accumulent dans nos assiettes; le tabac et l’alcool nous donnent l’illusion de décompresser ; des drogues ou stimulants en tous genres nous aident à « tenir le coup ». Mais nous accumulons ainsi des déséquilibres qui amoindrissent nos capacités physiques et notre faculté d’adaptation aux évolutions ou modifications de notre environnement. Revoir notre hygiène de vie nous permettra de nous renforcer pour mieux résister au stress.

Des facteurs environnementaux
Notre environnement est parfois source de stress récurrent sans que nous en soyons vraiment conscients, tellement nous y sommes habitués et avons installé en nous la croyance (fausse) que nous ne pouvons rien y changer.

Dans notre environnement privé, ce peut être une pollution (chimique, sonore, par exemple) qui vient de l’extérieur, une vue particulièrement inharmonieuse que nous ne supportons plus, notre logement même, en travaux, mal agencé, mal décoré, trop petit... qui ne nous offre pas l’harmonie dont nous avons besoin pour nous ressourcer.

Dans notre environnement professionnel, nous pouvons être soumis au stress par la nature même des bâtiments, de notre poste de travail. Les nuisances sonores peuvent être importantes, notamment dans ces espaces ouverts qui se multiplient dans les entreprises.

Agir sur notre environnement nous permettra d’agir sur notre stress.

Des difficultés d’ordre familial
Conflits permanents, mésententes, séparations, familles recomposées, périodes de chômage et donc de difficultés matérielles, éloignement pour raison professionnelle, maladie grave d’un membre de la famille... de quoi nous sentir stressés de façon parfois chronique.

Des difficultés d’ordre professionnel
Le monde du travail a subi des évolutions de grande ampleur et l’inconstance des valeurs et des pratiques semble devenue... la seule constante !
La pression croissante pour réduire les coûts et augmenter la productivité, une surcharge de travail due à des effectifs réduits, des changements dans les méthodes de travail et de management, des délocalisations, une hiérarchie de plus en plus distante envers les employés, un cloisonnement qui isole chacun, la précarité et la peur de perdre son emploi sont des paramètres qui pèsent toujours plus lourdement sur des salariés qui souffrent.

Des facteurs psychologiques
Selon les difficultés que nous avons dû surmonter depuis l’enfance, et la façon dont nous y avons fait face, des pensées et des sentiments ont évolué dans notre inconscient et conditionnent nos actions aujourd’hui. Notre faculté de nous adapter au stress peut être altérée pour différentes raisons liées à notre enfance, par exemple :
• la situation actuelle rappelle un événement stressant de l’enfance;
• le vécu de l’époque ne nous a pas permis de développer une estime de soi solide et nous nous sentons rapidement menacés, donc sur la défensive de façon quasiment permanente, souvent sans raison. Cet état peut même s’être développé jusqu’à la paranoïa ;
• la faible estime de soi a généré un manque crucial de confiance en soi;
• une anxiété maladive, voire une phobie sociale, s’est installée durant l’enfance.

Face au stress, notre affirmation de soi devient inadaptée, nous perdons davantage confiance en nous-mêmes, des troubles émotionnels et relationnels freinent nos processus d’adaptation, des difficultés de communication se font jour.

 


Pascale Patte-Wilbert

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre