Que signifie « être femme » aujourd’hui ?

Il fut un lointain passé où le corps féminin et son expression dans la sexualité étaient considérés comme sacrés. Où des rites de passages permettaient de marquer les grands temps de l’âge de la femme : ses premières lunes, l’arrivée d’un enfant, la fin de la période de fertilité... La transmission féminine était au cœur de la communauté.
Que reste-t-il de cet héritage aujourd’hui ?
Depuis quelques années, les notions de « féminin sauvage » ou de « féminin sacré » sont sur toutes les lèvres. Ces archétypes, l’un nous reliant à la terre – à notre nature animale –, l’autre au ciel et à notre nature spirituelle, soulèvent de nombreuses questions.

Que signifie « être femme » aujourd’hui ? Comment retrouver le chemin de notre nature profonde ? Et pourquoi les femmes contemporaines vivent-elles cette carence de transmission de leurs mères ou grands-mères ? L’aspiration actuelle nous parle en effet de ces manques qui perdurent depuis des décennies...

Dans nos sociétés occidentales coupées de leurs racines, on ne nous apprend plus à être femme, avec tout ce que cela implique de diversité, de spécificités, de réalités multiples qu’il s’agisse d’âge, de forme ou de sexualité. Au fil des années, ce maillon qui perdure au sein de certaines sociétés traditionnelles a été rompu. Est-ce pour autant irrémédiable ?

D’après l’autrice Merlin Stone, au temps des premières civilisations, Dieu était représenté comme une femme. Créatrice de la Vie, régnant sur le ciel. Elle fut vénérée par de nombreux peuples du début du néolithique jusqu’à la fermeture des derniers temples, environ cinq cents ans après J.-C. Puis ont suivi des siècles de répression, et l’avènement des religions chrétienne, judaïque et islamique a imposé la suprématie de divinités masculines. Aujourd’hui encore, nous ressentons le poids de cet héritage : il est plus difficile d’être née femme dans un monde résolument masculin, du fait du décalage entre nos aspirations profondes et les possibilités que ce monde nous offre.
Mais en chacune circule toujours la sève de ces grandes figures féminines, qu’il s’agisse de la déesse, de la sorcière, de la guérisseuse ou de la femme sauvage. Sous des dehors que l’on nous a parfois dépeints comme fragiles, la femme cache d’incroyables superpouvoirs ! Celui de se synchroniser aux cycles de la nature, d’écouter cette petite voix intérieure nommée « intuition », et la possibilité de créer la vie. N’est-il pas extraordinaire d’imaginer qu’an- née après année, siècle après siècle, les femmes ont porté, mis au monde et élevé l’ensemble de l’humanité ?

Beaucoup d’entre nous ressentent aujourd’hui cet élan vers une reconquête de leur souveraineté. Un chemin exigeant qui peut aussi nous amener à constater les manques, les blessures, les rendez-vous manqués avec notre féminin intérieur.

Si cela peut être le parcours de toute une vie, je souhaite au travers de cet ouvrage vous permettre d’initier, simplement, un pas vers vous. Aller vers soi est un chemin exigeant mais qui en vaut la peine. C’est peut-être tout simple- ment cela le féminin sacré ! Incarner pleinement notre nature, dans une triple reliance : à notre corps, à notre esprit et à notre environnement.

Ce livre est dédié à toutes les femmes. Mais aussi aux hommes qui font, en parallèle de nous, cet exigeant chemin de se connaître, d’un retour au sacré à nos côtés. Car contrairement à ce qu’avance cette mauvaise traduction de la Bible, nous ne sommes pas issus de la côte d’Adam, mais évoluons bien côte à côte. Les hommes portent aussi en eux cette énergie féminine, et rien n’existe sans l’équilibre du féminin et du masculin, ces deux polarités qui se tiennent la main...
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ? Dans un premier temps, nous voyagerons à travers les temps pour rencontrer les grandes figures féminines, du culte de la Déesse mère à l’époque des sorcières. Puis nous explorerons les spécificités du corps féminin et notre relation intime à la nature. Je vous présenterai aussi des pistes pour célébrer ce « nouvel âge des femmes » et restaurer la transmission. Enfin, nous terminerons en abordant la nécessité de réinventer notre relation au masculin, en nous et autour de nous, notamment par le biais d’une sexualité consciente et épanouie. Cet ouvrage à vocation pratique vous proposera un grand nombre d’exercices et de rituels, comme autant de ressources à chaque étape de votre vie.

Aurélie Aimé

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :