Qu’est-ce qu’un thème astral ?


Avant l’arrivée d’Internet, les astrologues réalisaient les thèmes à la main, ils devaient se munir des éphémérides (tables astronomiques avec lesquelles on détermine la position des planètes un jour donné). Aujourd’hui, de nombreux sites offrent gracieusement le calcul du thème de naissance, sans avoir besoin d’éphémérides. Il faut juste indiquer la date de naissance, le lieu et l’heure si possible.

Connaître l’heure de naissance est important pour l’étude du thème, car elle permet de déduire l’ascendant d’une personne ainsi que ses différentes maisons (voir le point « Les maisons » p. 31 du livre présenté plus bas). Si vous n’avez aucune idée de l’heure, vous obtiendrez seulement la position des planètes, ce qui est déjà une mine précieuse d’informations (voir la partie 3 « Approfondissez votre thème avec les planètes, symboles de puissants messages » p. 95 de l'ouvrage présenté plus bas).
Le thème astral est une photo instantanée des planètes vues de la Terre au moment de la naissance. Celle-ci permet l’interprétation de la carte du ciel. Comme si le ciel devenait un miroir reflétant des symboles, porteurs de sens pour les hommes et pour leur chemin de vie. Il se présente sous la forme d’un cercle divisé en douze parts égales correspondant aux douze signes du zodiaque. Chaque signe est découpé en trois décans, comportant dix degrés chacun, ce qui fait trente degrés au total. Les décans permettent de nuancer les caractéristiques d’un signe (voir le point « Les signes et leurs décans » p. 36 du livre présenté en bas de page).

La ligne d’horizon qui partage le cercle représente l’ascendant (AC) et le descendant (DC). Les planètes situées au-dessus de cette ligne sont celles qui étaient visibles au moment de la naissance, celles situées en dessous étant invisibles. Par exemple, si vous êtes né la nuit, le Soleil se situera dans la partie inférieure du cercle.

Comme vous pouvez le voir sur le thème ci-dessous, les signes du zodiaque et les planètes sont représentés par des symboles. Pour débuter en astrologie, il est important de vous familiariser avec ces symboles qui constituent un véritable alphabet.


MAËL LE DÉLIOU DITE MAËL LD
TAROLOGUE
« J’ai toujours été fascinée par l’astrologie, je considérais mon horoscope du jour comme un petit clin d’œil pour ma journée, une routine tel le café ;-) Puis, je m’y suis intéressée de plus près et j’ai découvert la complexité de cette matière et la dextérité nécessaire à une bonne astrologue. En tant que tarologue procédant par flashs, ce n’était pas mon truc. Je laissais ça à des esprits mieux organisés et plus scientifiques.
Plus tard, dans le cadre de mes consultations de voyance, je me suis penchée sur les thèmes astraux de mes consultants afin d’associer à mon travail un côté plus personnalisé. En effet, on ne s’adresse pas et on ne conseille pas de la même façon un Poisson et un Bélier... J’ai ainsi découvert un monde extraordinaire. Férue de psychologie et d’études de caractères depuis toujours, je me suis aperçue qu’étudier en profondeur un thème de naissance est extrêmement riche d’enseignements, et que, contrairement aux idées reçues, tout cela a réellement un sens, ce n’est pas seulement des grandes lignes où chacun peut se reconnaître dans tout et n’importe quoi ! À mes yeux, un thème astral est un peu comme une carte d’identité de naissance ou des empreintes digitales, si l’on pousse le travail vraiment loin. C’est absolument fascinant et très riche d’enseignements sur soi-même et sur les autres. L’astrologie est un art et chacun devrait établir son thème de naissance avant d’entamer un quelconque travail sur soi. »

 
Karine Winsz

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre