NOUS PRATIQUONS TOUS L’AUTOHYPNOSE SANS LE SAVOIR...

À la veille d’un entretien d’embauche, d’un rendez-vous amoureux ou d’une journée importante, qui n’a pas, le soir dans son lit, imaginé des moments magiques... ou au contraire échafaudé des scénarios catastrophes ?
© istock

Dans ces moments où l’imagination vagabonde, tous les éléments de l’autohypnose sont finalement réunis à notre insu : nous sommes au lit dans un état de quasi-somnolence, nous nous projetons dans une situation et nous essayons de nous convaincre que les choses vont se passer de la façon dont on est en train de se les représenter.

—————————————-
23 H 30. FÉLICIEN, 30 ANS, commercial dans une grande entreprise de cosmétiques, a du mal à s’endormir car demain, il doit passer, devant la direction, son entretien d’évaluation annuelle.
Il ne faut surtout pas que j’oublie ma présentation PowerPoint pour demain matin. Je l’ai mise non seulement sur mon ordinateur, mais aussi sur deux clés USB. Je suis certain qu’il manque quelque chose et que cela ne va pas marcher. Je vois d’ici la tête du directeur général qui va me reprocher de n’avoir augmenté mon chiffre d’affaires que de 12 % cette année. C’est énorme, mais pour lui, ce n’est jamais assez ! Et je suis certain que je vais complètement perdre mes moyens, rougir, balbutier, et dire n’importe quoi. Avec un peu de chance, au vu de ma piètre performance, ils vont me confier un secteur pourri et dans quelques mois je vais recevoir ma lettre de licenciement. Je ne vois vraiment pas comment je vais annoncer ça à ma femme, et comment nous allons nous en tirer avec son seul salaire...
——————————————

23 H 45. SANDRINE, 34 ANS, comptable dans une entreprise de BTP, vient de se coucher après une soirée télé avec son chéri. Elle doit, elle aussi, passer un entretien d’évaluation, le lendemain matin.
Quelle perte de temps ces entretiens d’évaluation ! Alors que j’ai tellement de travail, je vais être obligée de passer près d’une heure à répondre à des questions dont ils connaissent pertinemment la réponse. Mais je suppose que cela fait partie du jeu. C’est pour cela qu’il vaut mieux se préparer aussi bien que possible. Quoi qu’il en soit, je fais bien mon boulot et si par hasard ils n’étaient pas contents, ils n’ont qu’à aller se faire voir. Ils ne sont pas les seuls sur le marché. Je suis certaine de retrouver très rapidement un autre travail sûrement mieux payé. Et ce sera tant pis pour eux !
——————————————-

Analyse
Ces schémas de comportement, vous les connaissez sûrement très bien et peut-être pouvez-vous vous associer à l’un ou à l’autre. Ils sont dictés par le vécu de ces deux personnes. En rechercher la cause prendrait beaucoup de temps, beaucoup d’énergie, pour un résultat bien souvent aléatoire. En revanche, ce qu’il est intéressant de noter, c’est que aussi bien Félicien que Sandrine, tous deux sont en train de se mettre en condition pour l’entrevue du lendemain.

• Dans le cas de Félicien, cette manière de ressasser, sûrement depuis plusieurs jours, que l’entretien d’évaluation ne peut que « se passer mal », prépare son inconscient à agir de façon à donner raison à ce présupposé. En effet, à force de répéter qu’il va rougir, qu’il va balbutier, perdre ses moyens, il y a toutes les chances pour que son inconscient interprète cette ritournelle comme étant la façon « juste » de procéder.

• Sandrine quant à elle, pour des raisons qui lui sont propres, adopte une position beaucoup plus positive. À aucun moment son inconscient ne remet en question le fait que l’entretien va se dérouler d’une façon positive. Bien sûr, elle est consciente de l‘importance de ce qui va se passer, puisqu’elle s’est préparée pour cette entrevue, même si elle la considère comme superflue.
Ce que ce livre vous propose, c’est de vous aider à remplacer ces séances d’autohypnose spontanées en séance constructive qui vont vous permettre de MIEUX VIVRE. Pour faire simple, disons que l’auto- hypnose va permettre à Félicien d’adopter, si besoin est, la même attitude que Sandrine face à l’événement du lendemain.

Mais attention, l’autohypnose, ce n’est pas la méthode Coué, cette méthode qui consiste à répéter indéfiniment « tout va bien se passer, tout va bien se passer, tout va bien se passer... », en espérant que ces incantations suffiront pour que tout se passe effectivement bien. L’autohypnose va consister à changer cette ritournelle en modifiant, par petites touches, le schéma que votre inconscient a pris l’habitude d’utiliser.

Jean-Michel Jakobowicz

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre