Lire : Telle mère, quelle fille ?


 

Encore un livre sur les mères et les filles? Il est vrai qu’il existe de nombreux ouvrages sur le sujet qui font référence. Toutefois, très peu s’adressent aux mères et aux filles d’aujourd’hui. Or, nous avons changé d’époque, le contexte sociétal bouleverse les relations familiales. De nouvelles configurations de couples et de familles voient le jour.

Du fait de l’augmentation des divorces, de plus en plus de femmes vivent seules avec leur fille, avec des conséquences que l’on mésestime, notamment les risques d’une trop grande proximité, reléguant bien souvent le père – quand il est encore là – à un rôle de figurant.

Or, pour que la fille grandisse de façon équilibrée, il est important de maintenir une nécessaire distance avec sa mère. Le phénomène de la «mère copine», sans cesse en relation avec sa fille, amie avec elle sur Facebook®, menace la question centrale de la différentiation, indispensable pour grandir et devenir autonome. Bien sûr, le lien est d’autant plus fort quand la mère est seule à élever sa fille, mais l’intimité de l’une comme de l’autre est une nécessité absolue pour que chacune puisse vivre sereinement sa vie.

Ce livre propose des pistes pour réfléchir, pour agir ensuite et tenter de retrouver un lien souple et harmonieux. Il ne s’agit en aucun cas de pointer les mères comme coupables, mais d’analyser leurs difficultés avec bienveillance. Je le constate chaque jour dans mon cabinet, une mère cherche toujours à bien faire, même quand elle fait mal... C’est une démarche courageuse de venir consulter, c’est également une démarche courageuse d’acheter un livre qui va conduire – je l’espère ! – la lectrice à changer son point de vue, à bouger un peu, à se poser des questions. C’est un premier pas d’accepter de regarder en face une situation qui pose problème. Certes, s’interroger ne résout pas tout, mais permet d’ouvrir des petites fenêtres, d’avancer quand on avance un peu dans le noir...
Oui, on peut rectifier les petits dérapages, juste en en prenant conscience.

Oui, parfois, la situation est devenue intenable, le conflit, permanent, il faudra avoir la force d’analyser les choses pour trouver des solutions, avec l’aide d’un soutien extérieur. J’aimerais que ce livre devienne également un outil, que mère et fille liraient chacune de leur côté, pour ensuite échanger.
Avoir une mère est une chance, pas une maladie ! Et élever une fille est une grande source de joie. Ne regardons pas vers le passé avec nostalgie, ce bon vieux temps que l’on nous vante comme le remède à tous nos maux. Autrefois, la complicité entre une mère et sa fille était rare et l’on ne peut que se réjouir qu’elle soit désormais de la partie, à condition de ne pas confondre proximité affective, fusion et confusion! Il suffit de trouver le bon dosage pour que chacune puisse trouver sa place. Mais réfléchissons d’abord à ces situations...



  Sonia Prades        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre