Lire : la fierté d'être soi

 

Le titre en lui-même de l’ouvrage attire l’attention. La fierté d’être soi... Pourquoi être fier ? Quel intérêt ? Cela pourrait être perçu comme une volonté d’être soi avec le risque de développer quelque chose qui pourrait s’apparenter, dans notre culture, à un manque d’humilité. Est-ce de cela dont il s’agit ?

Connaître ses atouts pour reprendre confiance en soi et réussir... La confiance en soi relève très souvent d’injonctions de la part des parents, des enseignants, de l’entourage. Aie confiance !... N’avons- nous jamais prononcé ces mots ? Ne les avons-nous jamais entendus ? Pour quels effets ?... Est-ce que cela suffit ?

La confiance en soi est fondée sur un ensemble de croyances développées tout au long de la vie. Petit à petit elles s’ancrent dans le mental de la personne sous la forme de petites voix par exemple, qui vont venir nous taquiner plutôt dans les situations délicates. Lors- qu’elles sont négatives, un véritable travail de sape de la confiance s’opère. Alors une simple injonction est-elle de nature à changer ces croyances quand la confiance en soi est défaillante ? Aie confiance ! C’est justement dans un tel cas de figure que le problème se pose. En cas de faible confiance en soi, considérant que de simples injonctions ne suffisent pas, que faire ? Connaître ses atouts... Cela pourrait paraître anodin mais bien souvent nous connaissons nos défauts, nos faiblesses, mais qu’en est-il de nos atouts ? Ce sont bien entendu eux qui nous permettent de réussir, pas nos faiblesses ! Cela fait l’objet d’une littérature de plus en plus abondante dans le domaine du travail (par exemple Dubreuil, Forest et Courcy, 2013 ; Miglianico et al., à paraître) ou de l’éducation (Martin-Krumm et Boniwell, 2015). Comment mettre ces connaissances au service du plus grand nombre ? C’est justement l’intérêt de l’ouvrage. Le titre en lui-même est suffisamment explicite. Améliorer la connaissance de soi et plus précisément identifier ses atouts, va permettre la réussite, autrement dit donner le meilleur de soi et obtenir le résultat attendu dans une situation donnée. Il y a tout à fait lieu d’être fier de ce travail accompli sur soi parce qu’il s’agit effectivement d’un travail. Comment en être fier sinon ? Cela demande un accompagnement et c’est justement ce que propose Guy Missoum ici.

Comment l’ai-je connu et pourquoi avoir accepté de signer cette préface ? Au début des années 1990, jeune enseignant d’EPS, chercheur débutant dans le champ des STAPS (sciences du sport) et en psychologie, mon chemin a croisé le sien. Tous les enseignants ont un jour rencontré un ou plusieurs mentors qui auront allumé un feu sacré permettant de conserver la foi dans les moments difficiles. Guy Missoum, véritable précurseur de la psychologie positive en France dès les années 1990 est l’un de ces mentors que la vie m’a donné la chance de rencontrer. Ayant modélisé les stratégies mentales permettant aux sportifs de réussir, cela a été pour lui l’occasion de publier de nombreux ouvrages parmi lesquels Les stratégies mentales de la réussite, Retz ; Piloter sa vie en champion, Belfond ; Le modelage de l’excellence, ESF Éditeur ; La réussite est en vous. Guide du training mental, Retz. Il a véritablement semé une graine qui fait de moi l’actuel président de l’Association française et francophone de Psychologie Positive ainsi qu’un enseignant-chercheur. Mais plus encore, il a déterminé finalement bon nombre des problématiques de recherche qui m’animent. Plusieurs touchent à la connaissance de soi, à l’optimisme, la motivation et au bien-être. C’est donc une grande gratitude que je tiens à manifester à son égard et de la fierté quant à la chance offerte de rédiger cette préface.

La fierté d’être soi ? Pourquoi être fier ? Parce que tel que présenté par Guy Missoum, il y a un apprentissage de techniques permet- tant d’identifier ses compétences et de développer ses potentialités, et un travail d’introspection dont il conviendra effectivement de tirer fierté.

Cet ouvrage permet au lecteur de trouver des clés concrètes qui vont lui permettre de construire sa confiance en soi au fur et à mesure de la lecture du livre et de la pratique des exercices proposés. L’auteur se propose de l’accompagner sur ce chemin.

En effet, il n’est pas question d’être passif mais réellement actif quand on souhaite développer sa confiance en soi, ses ressources, construire une résilience qui permettra de faire face aux bas de la vie tout en en appréciant aussi les hauts ! Cela donne lieu à de la fierté, une fierté authentique, pas une fierté arrogante dont les effets seraient délétères notamment sur l’entourage. Ces clés que l’auteur nous présente : le CARMA, STRATEGOR, l’équation PSI, la méthode STRATEX et enfin le recours à la success story et à son fabuleux destin, vont permettre de développer la connaissance de soi et de trouver en soi les nombreux gisements de fierté d’être soi. La connaissance de soi et plus particulièrement de nos domaines d’excellence est ce qui nous autorise effectivement à prendre confiance en nous, pas nos sources d’erreur ou d’échec. Le propos est fondé sur des travaux scientifiques récents dont les résultats sont ici vulgarisés.

L’auteur propose au lecteur des outils d’évaluation tout au long de l’ouvrage, l’outil Flash Éval par exemple, qui donnent la possibilité de se situer tout en en fixant également les limites. Qu’est-il possible de faire dire à un test ? Comment interpréter les résultats ? Quel recul prendre ?
Au final, c’est l’auto-évaluation qui offre pour lui les meilleures garanties d’une authentique connaissance de soi.

Dans la continuité, l’auteur suggère d’acquérir un ensemble de techniques qui balisent la construction de la connaissance de soi et l’activation de la confiance en soi.
Le style d’écriture, le recours à des anecdotes et à des témoignages rendent la lecture de l’ouvrage agréable et fluide. Les résumés en fin de chapitre sont autant d’outils pour le lecteur afin qu’il puisse se remémorer ce dont il vient juste de prendre connaissance.

Au final, cet ouvrage est dans la même veine que les ouvrages précédents publiés par Guy Missoum, certains d’entre eux ayant fait l’objet de plusieurs rééditions. Mais celui-ci en est la substantifique moelle, un aboutissement, qui ne pourra que vous régaler...

Alors plutôt que d’attirer votre attention, je souhaite que ce livre la retienne tout au long de la lecture que je vous souhaite la plus enrichissante possible !

 
Charles Martin-Krumm

Guy Missoum

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre