Les modes ou groupes en astrologie


Les signes du zodiaque se subdivisent en trois groupes ou « modes » : les signes cardinaux, les signes fixes et les signes mutables.

Les signes cardinaux
Les signes du premier groupe sont appelés « signes cardinaux », ils annoncent chaque début de saison : le Bélier pour le printemps, le Cancer pour l’été, la Balance pour l’automne et le Capricorne pour l’hiver.
La particularité des signes cardinaux est qu’ils incitent à l’action et à l’ambition. Comme ce sont les premiers signes de chaque saison, ils amènent l’impulsion et donnent des tempéraments de leader. Ils ne passent pas inaperçus et aiment prendre des décisions. Ils peuvent être impulsifs dans certains cas.

Le Bélier
Sa force : l’action brute.
Sa faiblesse : son impulsivité qui peut lui jouer des tours.
Le Bélier est le moteur, son énergie stimulante incite à l’action et à aller de l’avant.

Le Cancer
Sa force : l’inspiration et le ressenti des émotions qui lui permettent d’atteindre ses objectifs.
Sa faiblesse : sa méfiance et sa forte sensibilité.
Le Cancer est le plus réceptif des signes du zodiaque, il avance et suit son chemin, porté par ses émotions. C’est l’affect qui l’incite à agir.

La Balance
Sa force : les conseils stimulants, la diplomatie. Sa faiblesse : le besoin constant de s’entourer et de trouver son identité.

La Balance a un rôle de conseiller, un sens de la répartie et une aptitude à avoir un regard pertinent sur son environnement.

Le Capricorne
Sa force : une attitude persévérante et discrète. Sa faiblesse : sa personnalité stricte, sa rigidité.
Le Capricorne se donne les moyens de réussir grâce à sa force de caractère et à son habilité à diriger.

Les signes fixes
Les signes du deuxième groupe représentent le milieu de saison. Ils sont nommés « signes fixes ». Le Taureau pour le printemps, le Lion pour l’été, le Scorpion pour l’automne et le Verseau pour l’hiver.

La particularité des signes fixes est la stabilité et d’évoluer selon une direction choisie. Ils continuent sur leur lancée et résistent aux retournements de situation. Contrairement aux signes cardinaux, qui sont plus des initiateurs, les signes fixes sont de meilleurs exécutants, car ils prennent le temps d’aller au bout de leur tâche.

Le Taureau
Sa force : travailler pour ses valeurs.
Sa faiblesse : difficile de changer de chemin.
Le Taureau est persévérant et va jusqu’au bout lorsqu’il trouve que cela correspond à ses valeurs premières.

Le Lion
Sa force : une personnalité loyale et exigeante. Sa faiblesse : son ego qui lui ne fait pas admettre ses erreurs.
Le Lion est dans une démarche créative grâce à ses aptitudes, il peut être motivé par son besoin d’être admiré. Son obstination le fait difficilement lâcher prise.

Le Scorpion
Sa force : une forte perspicacité.
Sa faiblesse : son besoin de pouvoir constant.
Le Scorpion aime les recherches, il a besoin de comprendre les mystères de la vie en restant entier dans ses émotions..

Le Verseau
Sa force : sa manière de penser.
Sa faiblesse : ses convictions bien ancrées.
Le Verseau a une personnalité qui sort du lot, mais il a du mal à changer d’opinion.

Les signes mutables
Les signes du troisième groupe représentent la fin de saison. Ils sont nommés « signes mutables ». Les Gémeaux pour le printemps, la Vierge pour l’été, le Sagittaire pour l’automne et les Poissons pour l’hiver.

La particularité des signes mutables est leur capacité d’adaptation, ils représentent les fins de saison, signifiant cette facilité à changer dans tous les domaines. Ils trouvent des réponses à leurs problématiques, car ils ne restent pas figés sur des idées fixes.

Les Gémeaux
Leur force : sa réactivité intellectuelle. Leur faiblesse : son instabilité.

Le « type » Gémeaux est un communicant, il a besoin d’échanger sur plusieurs sujets pour s’en inspirer, n’aimant pas s’attarder.

La Vierge
Sa force : son analyse, sa précision.
Sa faiblesse : son anxiété due à son besoin de perfectionnisme.

La Vierge pourrait appartenir à un signe fixe puisqu’elle est dans l’analyse du détail, mais elle sera en quête d’un quotidien qui l’inspire pour se sentir bien et pour avancer.

Le Sagittaire
Sa force : son enthousiasme à découvrir.
Sa faiblesse : sa dispersion.
Le Sagittaire a une personnalité curieuse qui aime découvrir des nouveautés, il a un caractère aventureux. Il peut s’étourdir à vouloir tester trop de nouvelles choses.

Les Poissons
Leur force : son intuition et son ressenti.
Leur faiblesse : son manque de réalisme, ses émotions exacerbées.
Les Poissons sont les derniers des signes mutables, ils sont très sensibles à leur environnement et ont besoin de vivre avec des personnes avec lesquelles ils se sentent en osmose.

Reprenez votre thème vierge et désignez par 1 le premier signe de chaque saison (signes cardinaux), par 2 le deuxième signe de chaque saison (signes fixes), et par 3 le troisième signe (signes mutables). Cela vous facilitera l’appren- tissage des différents modes qui se suivent cycliquement :
• les signes 1 : Bélier, Cancer, Balance ;
• les signes 2 : Taureau, Lion, Scorpion ;
• les signes 3 : Gémeaux, Vierge, Poissons.

 

 
Karine Winsz

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre