Je sais que cela peut paraître évident. Pourtant, vous seriez surpris du nombre de gens intelligents qui répètent ces mêmes erreurs. Vous vous imaginez sans doute qu’après vous être séparé d’une créature perverse et destructrice, vous ne pouvez que fuir chaque fois qu’approche quelqu’un qui lui ressemble un tant soit peu. Or, inconsciemment, vous risquez, au contraire, de rechercher sa copie conforme.
Je connais un homme qui, de façon inexplicable, est toujours attiré par des femmes jalouses et peu sûres d’elles-mêmes. Il m’explique qu’il a en lui- même une part d’inconscient qui reconnaît ces femmes à cent mètres. Il n’y fait pas toujours attention, mais dès qu’il entame une nouvelle relation, il s’avère que, une fois de plus, il vient de tomber sur une femme qui veut savoir à tout moment où il est et avec qui il est. Il semble que sa mère ait été, elle aussi, une femme soupçonneuse qui manquait de confiance en elle-même, mais là n’est pas notre propos. Le problème ne concerne pas nécessairement les partenaires jaloux : il peut s’agir aussi bien de partenaires qui vous détruisent, qui vous trompent, qui vivent à vos crochets, qui sont déjà mariés, etc.
Dans nos relations, nous suivons tous des schémas. Dans certains cas, cela ne pose pas de problème. Si vous craquez toujours pour quelqu’un qui aime les animaux, ou qui aime sortir, ou qui a cinq ans de plus que vous, qu’est-ce que cela peut faire? À moins que vous ne soyez allergique aux poils de chat, agoraphobe, ou âgé de quatre-vingt-quinze ans. Cependant, si vous tombez toujours sur quelqu’un avec qui la relation est impossible, il faut que vous cessiez de céder à ce type d’attraction comme une mouche se cogne répétitivement à la même vitre.
Je sais que ce n’est pas facile. Si cette personne peu sûre d’elle-même, trop dépendante, trop indépendante, infidèle, indifférente ou mariée est par ailleurs exceptionnelle, il peut être vraiment problématique de rompre avec elle. À vous de décider. Simplement, si vous savez que ce type de personne ne vous a jamais réussi dans le passé, je peux vous garantir qu’il en sera de même à l’avenir. Par conséquent, restez avec elle si vous le voulez, mais le jour où tout ira de mal en pis, ne dites pas que vous n’étiez pas prévenu. Je ne pense pas être le seul, j’imagine que la plupart de vos amis vous ont prévenu aussi.
Bien entendu, il est difficile de changer ses habitudes. Mais l’essentiel est de reconnaître le schéma que l’on suit, pour ensuite remonter à la racine et comprendre pourquoi on s’est enferré ainsi.
Ensuite, à vous de décider si vous voulez prolonger cette série d’échecs sentimentaux que tout le monde, y compris vous-même, pouvait prédire – et que certains ont sans doute prédit. Cela ne vous tente pas ? Alors, vous devez vous résoudre à éviter toute relation entrant dans ce schéma, plutôt que d’essayer de vous persuader à chaque fois que votre nouvelle conquête est différente des précédentes. Certains trouvent la tâche facile, à partir du moment où ils ont cerné le problème ; d’autres ont davantage de difficulté, et doivent entreprendre un travail de longue haleine pour pouvoir briser le moule.
Si vous voulez une relation à long terme qui soit heureuse pour vous comme pour votre partenaire, il n’y a pas d’autre solution. Quelle que soit la difficulté de briser ce schéma pervers, je peux vous garantir que vous ne regretterez pas d’avoir fait cet effort.
Richard Templar*
Pour en savoir plus, lire :
Les 100 lois de l'amour
*Richard Templar
http://www.editionsleduc.com