Pour un peu, j’aurais mis cette Loi en premier. En effet, je pense qu’il s’agit bien de la chose la plus importante entre toutes, dans une relation de couple. Si vous choisissez votre partenaire en fonction de son apparence, de son statut social ou même du reste de sa personnalité, vous risquez de le regretter par la suite. Toujours est-il que ce sont là des aspects de sa personne qui peuvent changer ou disparaître avec le temps. Même les traits de la personnalité peuvent évoluer : une personne pleine d’assu- rance peut être ébranlée par un traumatisme émotionnel, une personne d’un naturel serein peut devenir irritable et aigrie à cause d’une épreuve pénible ou d’une maladie.
Au contraire, le sens de l’humour est une chose qui dure, plus que tout le reste. Quand vos enfants auront fait leur vie, quand vos petits-enfants auront grandi, quand vous passerez vos journées dans un fauteuil, c’est peut-être tout ce qui vous restera : mais c’est le plus important.
L’humour, le rire, c’est une richesse qui vaut son pesant d’or. Le sens de l’humour est une notion très personnelle, et chacun de nous est plus sensible à l’humour de telle personne qu’à l’humour de telle autre. Si vous rencontrez une personne qui vous fait vraiment rire plus que n’importe qui d’autre, épousez-la, c’est mon conseil. En supposant, bien sûr, que cette personne est du bon sexe. Vous êtes à peu près sûr de ne pas vous ennuyer, car vous trouverez toujours attirante une personne qui vous fera rire, même si elle n’est pas physiquement telle que vous l’aviez imaginée.
J’exagère peut-être, mais juste un peu. En ce qui me concerne, j’ai épousé la personne qui me faisait le plus rire, et je n’aurais pas pu faire mieux. Vous ne jetterez pas nécessairement votre dévolu sur la personne la plus drôle. Simplement, ne faites pas l’impasse sur le sens de l’humour, car c’est vraiment la première des priorités.
Je vais vous donner un autre conseil. Il ne vous suffira pas que la personne vous fasse rire, même si c’est essentiel. Le mieux, c’est encore de trouver une personne qui saura vous faire rire de vous-même. Rien de tel pour se rendre l’existence plus facile.
Un de mes amis a perdu sa femme il y a quelques années, et il affirme qu’une des choses qui lui manquent le plus aujourd’hui est d’être capable de rire de lui-même. Auparavant, il ne se rendait pas compte à quel point sa compagne contribuait ainsi à son bonheur. Il trouve qu’il se prend maintenant bien trop au sérieux et qu’il stresse pour des choses qu’elle aurait su l’aider à relativiser.
Par conséquent, la prochaine fois que vous rencontrerez une personne qui vous frappera par la beauté de ses jambes, par son regard envoûtant ou par son sourire charmeur, ne perdez pas le nord pour autant. Voyez d’abord si cette personne est capable de vous dérider même sans aucun contact physique.
Richard Templar*
Pour en savoir plus, lire :
Les 100 lois de l'amour
*Richard Templar
http://www.editionsleduc.com