Les lois de l'amour / loi numéro 4 - Quand vous rencontrerez la bonne personne, vous la reconnaîtrez

 

 


Pour être tout à fait sincère, je ne suis pas sûr que cela soit exact. Certains, à l’instant même où ils rencontrent la personne qu’ils cherchaient depuis toujours, la reconnaissent immédiatement. Cependant, les choses ne se passent pas ainsi pour tout le monde.

La vraie Loi*est la suivante : si vous avez des doutes, ne vous y risquez pas. En effet, s’il s’agit bien de la bonne personne, vous le saurez, même si ce n’est pas tout de suite **. En d’autres termes, si c’est bien l’âme sœur, vous en aurez le cœur net : soit tout de suite, soit un peu plus tard, mais vous le saurez.

Si, au moment même où cette personne entre dans votre champ de vision pour la première fois, vous êtes absolument sûr que c’est bien celle que vous avez toujours attendue, alors vous avez beaucoup de chance (sauf si cela vous arrive régulièrement, auquel cas il faudrait que vous vous remettiez sérieusement en question). L’important est cependant de ne pas vous engager avant d’être tout à fait sûr. Qui n’a jamais entendu une personne divorcée lui confier : « Tu sais, déjà, le jour de mon mariage, je me demandais si je n’étais pas en train de faire une erreur.»

Il y a une chose que je peux vous dire : si vous vous posez encore cette question le jour de vos noces, alors la réponse est oui, vous êtes en train de faire une erreur – une grave erreur. Vivre en couple et élever des enfants est déjà assez compliqué, même quand on est certain d’avoir trouvé la bonne personne. Se lancer dans cette aventure sans avoir cette certitude est une folie.

Ne pas en être sûr au début est normal. Il faut parfois des semaines, des mois ou même des années pour en être sûr, surtout quand on a généra- lement tendance à douter. Ce n’est pas un problème. Simplement, tant que vous n’êtes pas sûr de vous, évitez de vous engager durablement.

Bien entendu, il se peut que votre nouveau partenaire acquière cette certitude avant vous. Nous sommes tous différents. Cependant, il ne faut pas que vous preniez une décision sous son influence, avant d’être prêt vous-même. Votre partenaire voudra que vous vous engagiez, ce qui est compréhensible : vous êtes quelqu’un d’extraordinaire, comment cette personne n’aimerait-elle pas faire sa vie avec vous ? Mais si la décision que vous prenez n’est pas la bonne, tout le monde en pâtira.

Si cette personne est vraiment l’âme sœur pour vous, vous ne vous demanderez pas : « Je ne sais pas. Est-ce que c’est moi ? Je ne suis pas sûr. » Vous vous direz plutôt : « Oui, oui, oui, allons-y. » Ou alors, vous n’êtes pas encore prêt à vous engager.

* La formulation de cette loi n’était pas assez accrocheuse pour pouvoir servir de titre.
** Vous voyez? Rien d’immédiat ici.

Richard Templar*

 

 

Pour en savoir plus, lire :
Les 100 lois de l'amour
*Richard Templar
http://www.editionsleduc.com