LES CAUSES DE L’ANXIÉTÉ : POURQUOI SE RETOURNER ET REGARDER LE PASSÉ ?

Il est essentiel de revenir à la source, d’identifier la cause de nos angoisses et de les comprendre. Pourquoi réfléchir aux causes profondes de notre anxiété ? Parce que cela nous aide généralement à aller mieux, à passer un cap, voire à passer à autre chose pour de bon. Les causes de notre anxiété sont un « levier » que nous pouvons probablement actionner afin de diminuer l’intensité de notre anxiété, voire de la faire disparaître.

Si nous réfléchissons à notre histoire, à tout ce qui a pu nous arriver et à tout ce que nous avons traversé dans notre vie, si nous mettons en perspective nos représentations, nos opinions, notre subjectivité, notre vision des choses, enfin si nous examinons les événements du passé en toute objectivité et sous un angle différent, cela nous aide à mieux comprendre nos angoisses. Nous reprenons un peu de contrôle sur la situation. Nous commençons à élaborer un travail : un travail de deuil, d’acceptation, de réparation, de résilience, de pardon, de communication, de révolte, de transformation profonde, parfois de désintoxication... C’est un travail en profondeur qui nous aide à nous apaiser.

—————————-
 TÉMOIGNAGE
Iris, 28 ans, en recherche d’emploi
« Après avoir vécu un licenciement économique dans mon entreprise, j’ai souhaité chercher un autre emploi très vite. Lorsque j’ai commencé ma recherche, j’ai malheureusement réalisé que le marché de l’emploi était tendu. J’ai envoyé des CV et j’ai passé des entretiens, mais au bout de dix mois, je n’avais toujours rien trouvé d’intéressant. J’ai commencé à m’angoisser et à me sentir très tendue. Un matin, je n’ai pas réussi à sortir de mon lit, je me sentais très oppressée, j’avais des idées noires, je me sentais nulle, j’étais prostrée, terrassée, terrifiée à l’idée de poser un pied par terre et surtout de devoir sortir de chez moi. Tout m’apparaissait insurmontable : me lever, me laver, prendre mon petit déjeuner, choisir des vêtements, me préparer, prendre les transports en commun, aller passer un entretien et afficher un sourire de façade. Je n’avais qu’une idée : rester en boule dans mon lit toute la journée. C’était horrible. J’ai suspendu ma recherche d’emploi. J’ai réalisé que cette angoisse n’était pas due qu’à la recherche d’emploi. Les derniers mois dans l’entreprise avaient été durs, il régnait une mauvaise ambiance car personne ne savait qui allait « sauter ». C’était très pesant et stressant. De plus cela m’avait renvoyée à ma peur de l’échec et du déclassement social. Finalement, mon état était l’aboutissement de presque une année de stress. J’ai compris que j’avais besoin de faire une vraie pause. J’ai repris ma recherche d’emploi quelques semaines plus tard, plus détendue. »
———————————

Nous voyons qu’Iris a finalement beaucoup plus souffert qu’elle ne l’aurait pensé. C’est une réaction normale. Même si elle a pris beaucoup sur elle, elle a ses limites, comme nous tous, et c’est naturel. Cela n’enlève rien à sa valeur. Une procédure de licencie- ment ou un plan de sauvegarde de l’emploi, c’est long, et c’est coûteux en énergie et en moral. Il faut reconstituer son énergie avant de se lancer à l’assaut de nouvelles opportunités. Alors si, vous aussi, vous traversez une telle période, je vous conseille de prendre un peu de temps pour vous afin :
• de vous reconstruire pendant cette pause ;
• de recoller les morceaux de votre narcissisme au travers d’autres activités que la recherche d’emploi ;
• de vous poser pour réfléchir à ce que vous avez vraiment envie de faire ;
• de vous reposer et de changer un peu d’air afin d’assurer un moment de transition afin de débuter une recherche d’emploi dans de bonnes conditions et de bonnes dispositions.

QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLES DE L’ANXIÉTÉ ?
Tout peut être source d’angoisse. Évidemment, je ne prétends pas vous fournir une liste parfaitement complète. Je ne cherche pas non plus à généraliser car chaque per- sonne est unique. Vous êtes unique ! Vous avez votre propre histoire, votre propre sensibilité, votre propre vécu. Il existe autant de causes à l’anxiété que de personnes anxieuses. Mais il faut reconnaître que certaines situations sont plus propices que d’autres à l’apparition du stress et vont conduire à l’anxiété. Je suis sûre que vous pourrez retrouver dans la liste suivante quelques points similaires à votre histoire. Il appartient à chacune et à chacun d’entre vous de réfléchir et de découvrir la cause de vos propres angoisses. N’hésitez pas à explorer ces pistes de questionnement et de réflexion, seul ou avec un psychothérapeute.
• Vous vivez dans un environnement sous tension et propice aux traumatismes (dans un pays en guerre, dans un lieu où surviennent des catastrophes naturelles, dans un lieu où règne l’insécurité...) ?
• Vous avez traversé une longue période de stress lors de laquelle vous étiez sou- vent sous pression et sous tension ?
• Vous vivez avec un partenaire violent ? Vous avez subi de la violence physique et/ou psychologique chez vous avec votre conjoint(e) ? Sachez que vivre dans un contexte personnel et familial violent génère forcément du stress et de l’anxiété.
• Vous vous occupez d’un de vos proches qui est très malade ?
• Vous avez perdu un être cher ?
• Vous avez des relations difficiles avec vos parents ?
• Votre environnement professionnel est toxique ?
• Vous rencontrez des difficultés relationnelles au travail ?
• Vous êtes surmené ?
• On vous demande beaucoup plus de travail que vous n’êtes physiquement capable de produire, et cela vous met en posture d’échec car vous avez l’im- pression de ne pas être à la hauteur ?

Amelia Lobbé

Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre