Le besoin de se sentir compétent


Qui n’aime pas sentir que sa valeur est reconnue ? Nous aspirons tous à cela, enfants comme adultes. Nous avons besoin de sentir que nous avons de la valeur aux yeux des autres, que nos forces, nos talents et nos différences sont reconnus et que nos réussites et nos bons coups sont observés et soulignés. Nous avons besoin d’être félicités, encouragés, remerciés et appréciés. Ce besoin est directement lié au sentiment de fierté que nous éprouvons envers nous-mêmes. Vous sentez-vous compétent dans un ou plusieurs domaines de votre vie? Vous sentez- vous suffisamment reconnu à la maison, au travail ou dans d’autres lieux, domaines ou activités ? Encore une fois, n’hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin.

◗ Vous pouvez, par exemple, dire à votre adolescent : « J’ai besoin d’un “ merci ” pour le temps passé à te conduire à ton activité. »
◗ Vous pouvez aussi spécifier : « Lorsque tu écoutes de la musique pendant tout le trajet ou que tu textes avec tes amis sans dire un mot, je me sens seule. Cela m’attriste de ne pas pouvoir profiter de ce moment avec toi pour discuter ou simplement être ensemble. Crois-tu que tu pourrais éteindre ton téléphone durant le trajet (ou une partie du trajet) ? »

Si vos jeunes veulent se déplacer sans dire un mot en textant avec leurs amis, ils n’ont qu’à utiliser le transport en commun ou à se payer un taxi. Vous n’êtes pas leur chauffeur ! Il ne s’agit pas ici de marchander avec votre enfant ou de le menacer, mais plutôt d’exprimer votre sensibilité et votre besoin de relation. Si votre besoin est ignoré, si votre enfant refuse, voyez alors comment vous pourriez vous faire respecter. Peut-être déciderez-vous de faire moins de trajets ou de demander que le temps uti- lisé pour le trajet vous soit remis en tâches domestiques ?

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :