LA SEXUALITÉ SACRÉE, C’EST QUOI ?


Qu’est-ce que le sacré, en fait ? Je discutais avec une amie spécialisée également dans la sexualité et c’est un beau débat entre nous. Il n’y a pas de vérité, et en même temps, nous la possédons chacun en nous et elle évolue avec nous. Pour certains, le sacré a quelque chose de solennel, voire mystérieux, où nous pouvons imaginer toutes sortes de rituels. Pour d’autres, c’est très simple : la vie est sacrée en soi.

Nous pouvons lire dans le dictionnaire que le « sacré » est ce « qui est digne d’un respect absolu3 ». Cela m’évoque se respecter l’un l’autre, ME respecter MOI, respecter la vie en soi et tout être, dont notre partenaire d’exploration dans la sexualité.

Et pour cela, les maîtres mots sont : CONSCIENCE, PRÉSENCE ! La Sexualité sacrée, c’est être présent à ce qui se vit en soi et en l’autre, c’est une voie de conscience.

La Sexualité sacrée, c’est honorer à la fois notre corps et cette Énergie de vie qui nous habite. L’Énergie de vie, c’est ce que tu ressens quand tu vibres complètement, qui te met en mouvement, te rend créative, créatrice de ta vie. Tu as sans doute déjà eu des sensations de pleine présence à toi-même et à ce qui t’entoure : avec des sensations corporelles, comme des frissons partout, les larmes aux yeux, ou une envie de rire, un sourire jusqu’aux oreilles, ou le corps qui tremble, la sensation que ton cœur prend toute sa place dans ta cage thoracique, une chaleur dans ton bassin, une pulsation dans ton corps...

Accueillir cette Énergie de vie qui nous habite, la conscientiser, l’entretenir, l’inviter, la célébrer, à travers les ressentis dans notre corps, en la connectant à notre Énergie de cœur4, et la vivre pleinement dans la sexualité, c’est cela incarner la Sexualité sacrée et consciente.

Celle-ci nous permet à la fois de nous reconnecter à nous-même, de mieux nous connaître, de vivre un processus d’évolution, tout en incarnant pleinement qui nous sommes ; vivre la sexualité en conscience est de la pure jouissance d’être. Et cela touche à toutes les sphères de notre vie (travail, relations sociales, tâches du quotidien), nous permettant de créer dans la matière ce que nous voulons vraiment vivre.

Et tu sais quoi ? La sexualité en soi peut être sacrée ! À partir du moment où tu y mets de la conscience et du respect de toi-même et de l’autre, tu captes que tout ton être est divin : jouer avec un martinet peut être de la Sexualité sacrée, faire du sexe avec quelqu’un de manière primale peut être sacré !

Il y a des fois où on va faire l’amour ou « baiser » sans y mettre de conscience, d’intention particulière, et c’est très bien aussi. Et puis d’autres fois, nous aurons envie d’être pleinement présents à nos ressentis, à soi (à l’énergie, au corps, au cœur, à la spiritualité), à l’autre et à l’expérience. Ouverture de cœur à cœur, pas besoin de tralala, de protocole, tout est dans la CONSCIENCE !

Une même action peut être perçue et vécue comme pornographique ou sacrée, comme érotique ET sacrée... C’est ce que je te propose d’explorer ensemble. Tout en reconnaissant toutes les façons de vivre notre sexualité, sans bonne ou mauvaise façon de faire. La sexualité est plurielle, infinie, tout comme nous !


 Marie  Ballegeer



Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre