La science des rêves – Cycle de conférences


> Les mardis à 19h
→ À la Cité des sciences et de l'industrie
 

Tout le monde rêve, même celui qui ne s’en souvient pas ! Pourquoi rêve-t-on ? Comment le cerveau endormi construit des récits détaillés et complexes ? Peut-on diriger ses rêves, maîtriser ses cauchemars ? Quel rôle jouent nos rêves sur notre mémoire et nos émotions ? Nos nuits n’ont pas livré tous leurs mystères.

➝ Conseiller scientifique : Isabelle Arnulf, neurologue, directrice de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheuse à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/UPMC/Inserm).
 
8 mars
Les rêves : toute une histoire !
Les rêves deviennent au XIXe siècle des objets d’investigations : des savants notent leurs visions nocturnes. Celles-ci ne révèlent pas l’avenir, comme l’affirment les clefs des songes, mais renvoient au passé du rêveur. La psychanalyse germe sur ce terreau.
Avec Jacqueline Carroy, historienne des sciences à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS).
 
15 mars
A la source des rêves
L’expérience du rêve est subjective. à quoi rêve-t-on ? Quels événements de la vie éveillée reviennent dans les rêves ? Rêve-t-on toute la nuit ? Pourquoi se souvient-on de ses rêves ?
Avec Perrine Ruby, chargée de recherche au centre de neurosciences de Lyon, Inserm, CNRS, université Claude-Bernard, Lyon 1.
 
22 mars
Quand le rêve tourne au cauchemar
Pourquoi une nuit vire-t-elle au cauchemar ? Que révèle le cauchemar sur notre état émotionnel ? Les cauchemars des hommes et des femmes diffèrent-ils ? Si oui, pourquoi ?
Avec Antonio Zadra, chercheur au centre d’études avancées en médecine du sommeil de l'hôpital du Sacré-Coeur, professeur titulaire de psychologie à l’Université de Montréal.
 
 
29 mars
Les bienfaits du rêve
Dans certaines pathologies du sommeil, le corps réalise les actions rêvées. L’étude de ces « rêves en acte » éclaire les fonctions cognitives du rêve : consolider la mémoire, réguler les émotions, favoriser l’empathie et l’anticipation, répondre aux menaces.
Avec Isabelle Arnulf.
 
5 avril
L’interprétation du rêve a-t-elle un sens ?
Le rêve s’impose comme véritable objet social et culturel en Afrique et en Amérique du Sud.
Avec Tobie Nathan, ethnopsychiatre, professeur émérite de psychologie clinique et pathologique, Université Paris 8.
 
12 avril
Rêves sous contrôle
Les rêveurs lucides sont conscients de rêver et peuvent influer sur le cours de leurs rêves. Le rêve lucide aide à surmonter les cauchemars, développe la créativité et améliore les performances sportives. Existent-ils des prérequis pour expérimenter cet état de conscience modifiée ?
Avec Daniel Erlacher, Institute for Sport Science, Université de Berne (Suisse).

Télécharger le programme complet ici >>
 
Universcience
Palais de la découverte – Cité des sciences et de l’industrie
 
01 40 05 75 04 / 06 22 02 70 02
30 avenue Corentin Cariou
75019  PARIS