A la recherche de la conscience

Sortie du livre A la recherche de la conscience par Marc Richelle et Xavier Seron (Dir.)

aux Editions Mardaga

 

Paris, le 9 juin 2022 – Suite au développement de la psychologie cognitive et de l’essor des neurosciences, les chercheurs s’intéressent aujourd’hui à la conscience. Mais qu’est-ce que la conscience et comment a-t-elle été étudiée ou perçue jusqu’à présent ?

Pour répondre à cette question, Marc Richelle parcourt dans A la recherche de la conscience (éditions Mardaga) l’histoire de la psychologie et réhabilite au passage les contributions d’auteurs injustement oubliés. Plusieurs de ses confrères complètent cette synthèse : comment la conscience est-elle abordée par les neurosciences cognitives ? La conscience peut-elle être envisagée au même titre que n’importe quel comportement ? Quels liens peut-on faire entre conscience et perception du temps ? Entre la reconnaissance de sa propre image et la conscience de soi ? Comment se développe-t-elle chez l’enfant ? Est-il possible de comprendre la conscience sans l’émergence d’un langage partagé par une communauté ?

Aussi diversifiés que complémentaires, les textes de ces différents auteurs éclairent le lecteur sur la notion de conscience selon différentes perspectives.

« Le problème de la conscience connaît depuis une quinzaine d’années un regain d’intérêt qui confine à l’engouement, dans le sillage du renouveau plus général de la réflexion sur les rapports entre cerveau et esprit, elle-même forme moderne de la vieille interrogation sur l’âme et la matière. Ce mouvement est la résultante de facteurs convergents : les progrès des neurosciences, l’avènement de l’intelligence artificielle, l’évolution de la psychologie vers ce que l’on a appelé un nouveau paradigme, à savoir la psychologie cognitive. Sont entrés dans le débat avec le même enthousiasme psychologues, neurobiologistes, experts de l’informatique, philosophes, voire chimistes, physiciens et mathématiciens. Les opinions les plus diverses se heurtent et s’affrontent et les perspectives les plus inattendues s’ouvrent. »

Un bilan des études sur la conscience

Cet ouvrage s’ouvre sur deux textes posthumes de Marc Richelle. Expert internationalement reconnu en psychologie expérimentale, il nous propose un bilan sur les études de la conscience dans l’histoire de la psychologie, abordant notamment l’influence de la première psychologie scientifique, du behaviorisme et du cognitivisme, avant de s’attarder sur les apports nouveaux des neurosciences, de la psychologie cognitive et de l’intelligence artificielle. Il ouvre également le débat sur de nouvelles orientations théoriques qui pourraient éclairer d’un regard nouveau la question des origines de la conscience et de ses fonctions. Dans son second texte, il réhabilite ensuite des auteurs souvent oubliés (Skinner, Piaget, Vygotski et Zazzo), mais qui ont apporté des contributions et des pistes de recherches intéressantes pour l’étude de ce concept.

L’apport des recherches les plus récentes

Plusieurs de ses confrères, également spécialistes de la question, complètent cette synthèse et y réagissent en s’appuyant sur leurs propres recherches. Axel Cleeremans nous offre un panorama de la conscience sous l’œil des neurosciences cognitives et étudie la manière dont celles-ci la perçoivent. Jan De Houwer, en s’appuyant sur un cadre théorique original, fonctionnel et cognitif, analyse les mérites et défis du traitement des pensées et sentiments conscients et inconscients en tant que comportements. John Waerden observe les liens que l’on peut faire entre conscience et perception du temps. Serge Brédart examine le rôle de la conscience dans la reconnaissance de sa propre image. Olivier Houdé examine la question du développement de la conscience et synthétise les découvertes de Piaget ainsi que celles qui l’ont suivi en sciences cognitives. Enfin, Jean Paul Bronckart et Ecaterina Bulea Bronckart étudient le rôle des signes dans la genèse de la conscience.

Un ouvrage qui offre des pistes de recherche pleines de potentiel pour l’avenir, dans un champ d’études en plein essor.

A propos des auteurs

Cet ouvrage a été initié par Marc Richelle, professeur émérite de l’Université de Liège en Psychologie expérimentale, Docteur honoris causa de plusieurs universités et lauréat du Prix Solvay. N’ayant pu aboutir de son vivant, ce projet a été relancé à titre posthume et coordonné par Xavier Seron, avec l’aide d'Axel Cleeremans. Afin de mieux rendre hommage à Marc Richelle, ils ont également fait appel aux expertises de Serge Brédart, Jean Paul Bronckart, Ecaterina Bulea Bronckart, Jan de Houwer, Olivier Houdé et John Wearden.

A propos des Editions Mardaga

Fondées en 1966, les Editions Mardaga publient des titres rigoureux et engagés reflétant les questions et débats qui animent le monde d’aujourd’hui. C’est dans le domaine de la psychologie puis de la santé et du business que les éditions Mardaga ont tout d’abord installé leur renommée ; avant de s’étendre plus largement à l’ensemble des sciences humaines.