LA PUISSANCE DE L’INCONSCIENT

 De nombreux scientifiques ont essayé de définir ce qu’est l’inconscient. La meilleure définition à laquelle ils ont abouti est la suivante : l’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. Cette définition en forme de tautologie peut paraître simpliste, mais c’est sans doute ce qui a été trouvé de mieux
© istock




De nombreux scientifiques ont essayé de définir ce qu’est l’inconscient. La meilleure définition à laquelle ils ont abouti est la suivante : l’inconscient est tout ce qui n’est pas conscient. Cette définition en forme de tautologie peut paraître simpliste, mais c’est sans doute ce qui a été trouvé de mieux

LA PUISSANCE DE L’INCONSCIENT
Notre inconscient, tel un enregistreur ultrasensible, capte tout ce qui se passe dans son environnement : les bruits, les images, les odeurs, les sensations, les paroles... Tout est enregistré dans notre inconscient sans même que nous nous en rendions compte. Puis ce flux d’informations est filtré de façon à ce que notre conscient n’ait pas à traiter une multitude d’informations qui ne lui soient pas indispensables. Cela ne veut pas dire que ces informations n’existent pas, elles ne sont tout simplement pas accessibles aisément.

En d’autres termes, nous pouvons très bien enregistrer un événement sans nous en rendre compte et le garder profondément ancré en nous.

L’inconscient agit
Non seulement l’inconscient enregistre ces informations, mais il réagit à ces informations sans que nous ayons à intervenir consciemment. Si, par exemple, la peau lui transmet des sensations de chaleur, il va activer toute une série de cellules qui permettent de refroidir notre corps grâce à la transpiration.

En cas de danger extérieur, notre inconscient va déclencher des réactions en chaîne dont nous ne sommes pas maîtres et qui nous permettent de survivre.

L ’inconscient au quotidien
Lorsque vous marchez dans la rue et que vous mettez un pied devant l’autre, vous le faites sans réfléchir, c’est votre inconscient qui agit. C’est également lui qui s’occupe de toutes les fonctions biologiques comme respirer, digérer, activer le système immunitaire... C’est lui encore qui garde en mémoire tous les apprentissages et plus générale- ment ce qui se passe dans votre vie. C’est dans votre inconscient que vos émotions ont leurs racines..

L’inconscient guérit
Lorsque nous sommes victimes d’une attaque virale, notre inconscient va mettre en marche toute une série de parades, comme l’élévation de la température ou le déploiement de certaines cellules pour chasser l’importun. De même, lorsque nous nous blessons, l’inconscient va mettre en œuvre un processus pour soigner nos blessures, refermer une plaie, souder les os.

L’inconscient nous protège
Le but de notre inconscient est de nous protéger. Il va tout faire pour nous éviter le pire et veiller à notre bien-être. Même des sensations que nous considérons comme désagréables, comme la peur ou la douleur, sont là dans la plupart des cas pour nous protéger, nous signaler qu’un danger nous menace.

Quand la douleur sauve...
Lorsque, avec la main, nous touchons quelque chose de très chaud, la brûlure provoque une intense douleur qui nous fait immédiatement retirer notre main. Si, comme c’est le cas chez certaines personnes, il n’y avait pas cette sensation de douleur, la main pourrait très bien être gravement atteinte sans que nous nous en apercevions.

L’inconscient peut aussi surprotéger
Parfois, croyant bien faire, notre inconscient nous protège de maux illusoires ou obsolètes. Lorsqu’un bébé pleure, il est souvent difficile d’en déterminer la cause, ce peut être qu’il a mal au ventre ou, plus simplement, qu’il a besoin d’être rassuré. Lorsque sa maman le prend dans ses bras et lui donne à manger, dans la plupart des cas, il se calme. Ce lien entre nourriture, sécurité et apaisement est profondément ancré dans notre inconscient. C’est pourquoi bien souvent, chez certaines personnes, l’angoisse débouche sur une consommation immodérée de nourriture.
 

 

 Jean-Michel Jakobowicz

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre