L'importance de l'estime de soi

Nous sommes devenus soudainement conscients, individuellement et comme société, de l’importance de l’estime de soi. Cela est dû au fait que nous vivons collectivement une période de remise en question. Il s’agit d’une véritable crise d’identité qui est liée à tous les changements rapides que nous rencontrons et qui ressemble beaucoup à cette période charnière de la vie qu’est l’adolescence. L’importance que nous accordons à l’estime de soi vient également de l’inquiétude que chacun de nous ressent à la vue de tant d’enfants, d’adolescents et d’adultes déprimés et enclins à se déprécier.

Les médias nous renvoient sans cesse une image déformée de notre compétence parentale et nous rappellent sans ménagement que notre société affiche des taux de suicide chez les jeunes et de décrochage scolaire parmi les plus élevés au monde. Cette situation explique notre inquiétude et, en même temps, elle nourrit notre volonté de trouver des moyens de contrer la violence, la dépression et l’anxiété.

Le monde s’est transformé très rapidement et, en moins de 30 ou 40 ans, les valeurs de base ont éclaté. Nous sommes passés d’une société catholique centrée sur la famille à une société qui se caractérise par un taux de divorce de 49 %, par une réduction importante du nombre d’enfants, par la présence de la très grande majorité des mères sur le marché du travail et par une tentative de redéfinition du rôle des hommes et des femmes ainsi que de celui des pères et des mères.

Cette transformation sociale provoque, on s’en doute, bien des tiraillements et des remises en question. Il n’est donc pas surprenant que nous souhaitions, dans les circonstances, concentrer notre attention et nos efforts sur les forces des individus, sur les éléments positifs des relations humaines et sur l’espoir d’un monde meilleur. L’estime de soi est au cœur de cette démarche.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Chaque individu se fait une idée de lui-même. Cette image de soi, qui est fortement influencée par tous les changements sociaux dont nous avons parlé précédemment, se construit au fil des années et n’est jamais acquise pour toujours.

L’enfant se voit principalement dans le regard que portent sur lui les personnes qu’il juge importantes dans sa vie : ses parents, ses grands-parents, ses enseignants, ses amis, etc. Il se sert des paroles que ces personnes lui adressent et des gestes qu’elles ont à son endroit pour se connaître lui-même. Puis, l’enfant vieillit et les amis prennent peu à peu de l’importance jusqu’à devenir, à l’adolescence, le principal miroir dans lequel il se regarde.

L’âge adulte ne met pas un terme à ce processus. On constate, certains jours, que l’opinion des autres nous rassure sur nous-même et confirme les impressions que l’on a par rapport à soi. À d’autres moments, cette opinion fait mal, blesse et nous fait douter de nous. En fait, certaines recherches démontrent que l’image qu’on a de soi continue à se transformer même après 80 ans.

L’estime de soi est la valeur qu’on s’attribue dans les différentes sphères de la vie. Ainsi, une personne peut avoir une bonne opinion d’elle-même au travail, mais une faible estime de soi comme parent ! Chaque individu se forge une opinion de lui sur le plan physique (apparences, habiletés, endurance, etc.) et sur le plan social (capacité de se faire des amis, charisme, sympathie, etc.). Il en va de même en amour, au travail et en ce qui concerne la créativité. Il va de soi qu’une personne qui a une bonne image d’elle-même dans la majorité de ces domaines aura une bonne estime de soi générale et que l’inverse est également vrai.

L’estime de soi et l’adolescence
L’adolescence est une période cruciale en ce qui concerne le développement et la consolidation de l’estime de soi. En effet, c’est à ce moment de la vie que chacun doit absolument trouver son identité. Pour ce faire, le jeune doit prendre le risque de se séparer de ses parents en se définissant par rapport à eux et en explorant l’intimité avec des amis et avec des personnes du sexe opposé.
Les transformations physiques qui surviennent à l’adolescence brouillent l’image que le jeune a de lui-même. L’ado a acquis en outre la capacité de réfléchir sur des concepts abstraits et cela lui a fait voir la vie des autres (et, en particulier, ses parents) sous un nouveau jour. Enfin, le jeune fait face à plusieurs nouveaux rôles sociaux ; celui de travailleur parce qu’il a besoin de gagner de l’argent pour conquérir son indépendance, celui d’amoureux parce que la puberté le pousse à avoir une vie sexuelle et celui d’apprenti parce que la vie l’oblige à faire des choix professionnels.

Tous ces changements que vivent les jeunes les placent dans une position de grande vulnérabilité et cela explique qu’ils soient parfois rébarbatifs au premier abord. En fait, ils ont besoin que nous reconnaissions leur valeur et que nous les aidions à consolider leur sentiment de fierté.

Aux parents et aux éducateurs
Les parents et les éducateurs doivent absolument aider les ados à développer une bonne estime de soi. De nombreuses recherches démontrent, en effet, qu’elle est au cœur de toute stratégie visant à prévenir de nombreux problèmes chez les jeunes : décrochage, difficultés d’apprentissage, délinquance, abus de drogue et d’alcool, suicide, etc. Il n’est toutefois pas facile d’entrer dans l’univers des ados, même si c’est avec l’intention de les valoriser. Car ceux-ci cherchent surtout à s’éloigner de nous et, pour y arriver, ils jouent aux indifférents ou à ceux qui savent tout et qui n’ont rien à apprendre.

Il faut bien se rappeler qu’une bonne estime de soi n’est pas synonyme de docilité et de gentillesse. Cela signifie plutôt qu’on a conscience de ses forces et de ses vulnérabilités et que l’on s’accepte soi-même avec ce qu’on possède de plus personnel, c’est-à-dire de plus précieux. Avoir une bonne estime de soi, cela veut dire assumer ses responsabilités, s’affirmer, savoir répondre à ses besoins, avoir des buts et prendre les moyens pour les atteindre. Et cela nécessite une intégrité personnelle et de la considération pour les autres. L’estime de soi, c’est d’abord et avant tout avoir confiance en soi, en ceux que l’on aime et en la vie !

Quand parents et éducateurs travaillent à consolider l’estime de soi des ados, ils ont comme projet éducatif de leur permettre de réaliser ce qu’ils ont de meilleur en eux. Pour ce faire, il faut évidemment qu’ils croient en leurs jeunes ! De plus, en travaillant à établir de bonnes relations avec leurs ados, parents et éducateurs travaillent par le fait même à bâtir leur propre image de soi, ce qui est un bénéfice non négligeable.

Ce guide d’adresse aux parents et aux éducateurs de jeunes de 12 à 18 ans. Il se veut pratique. Il faut donc prendre le temps de le lire, de le relire et de faire à son rythme chacun des exercices proposés. Nous souhaitons enfin que le lecteur n’hésite pas à partager son expérience avec son conjoint ou sa conjointe, avec ses amis et avec des personnes en qui il a confiance.

Germain Duclos
Danielle Laporte
Jacques Ross

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus