L'énergie de l'amour nous pousserait-elle à vivre ?

Mais quelle est cette énergie qui nous pousse à vivre chaque jour ? Que serait-ce qu’un monde sans amour ? Et pourtant, de nombreuses personnes semblent être affamées d’amour... Et si ce mal d’amour impliquait un manque d’amour de soi ! Il existe de nombreuses manifestations d’amour, mais savons-nous les saisir, les vivre pleinement ? Quelles sont les sources de l’amour, et comment ressentir cette énergie qui habite chaque naissance et qui est à l’origine du désir de transmettre la vie ? Comment se relier à l’amour qui vibre en nous sans se laisser appesantir par les habitudes et le train-train de l’existence ?
© istock


Mais quelle est cette énergie qui nous pousse à vivre chaque jour ? Que serait-ce qu’un monde sans amour ? Et pourtant, de nombreuses personnes semblent être affamées d’amour... Et si ce mal d’amour impliquait un manque d’amour de soi ! Il existe de nombreuses manifestations d’amour, mais savons-nous les saisir, les vivre pleinement ? Quelles sont les sources de l’amour, et comment ressentir cette énergie qui habite chaque naissance et qui est à l’origine du désir de transmettre la vie ? Comment se relier à l’amour qui vibre en nous sans se laisser appesantir par les habitudes et le train-train de l’existence ?

D’aucuns m’ont confié que c’est dans la douleur d’une séparation qu’ils ont ressenti la blessure lancinante du manque d’amour. Du mystique au SDF d’amour, de l’enfant au vieillard, de l’adolescent au couple naissant, chaque étape de notre vie est animée par ce besoin ou désir d’aimer et d’être aimé ! Chaque relation essentielle est habitée par l’amour, la maman et son petit, les grands-parents avec leurs petits-enfants, le cavalier avec son cheval, l’artiste et son œuvre, mais chaque amour est différent tant il est au cœur d’un vécu singulier. La langue française, si riche, est pourtant si pauvre : un seul verbe pour décliner l’amour ! Ce verbe aimer qui est mis à toutes les sauces...

Dans cet ouvrage, je vous invite à découvrir les différentes formes et nuances de l’amour ; je vous propose de vous relier à ce qui vibre en vous et de détecter les blocages, les freins qui amputent l’expression de vos sentiments. Que vous viviez seul ou à deux, la vie sentimentale est un territoire où il convient de mettre des mots, de se relier aux richesses et à la source de ce qui vous fait vivre. J’ouvrirai également un chemin, celui de l’amour de soi, véritable défi, et attitude intérieure ô combien vitale ! Pourquoi chercher chez l’autre ce que nous devons ancrer en nous ? Interrogation importante pour tenter de se relier à soi-même, aux richesses et aussi à notre part d’ombre. L’amour de soi est une énergie qui offre un grand bien-être, à l’origine de notre pouvoir de guérison, il attise notre énergie de vie. Que la magie de l’amour embellisse votre existence et vous fasse pénétrer dans le plus pur du présent vécu intensément.

Je vous souhaite une bonne lecture, que l’amour vous emporte à la cime de vos vibrations intérieures, vivez-les, partagez-les, le monde en a tant besoin !

L’amour, une part de conscience infinie
Et si l’amour naissait d’une alchimie qui nous échappe ? Au début de ce livre, je souhaite faire appel à cette part de mystère à laquelle nous sommes tous reliés. Pourquoi aimer l’un plutôt que l’autre ? Pourquoi ce sentiment d’amour naît-il, s’estompe-t-il, disparaît- il pour renaître ensuite ? Nous appartenons à un grand univers infini qui est à ce jour profondément inaccessible ; quelle est cette puissance énergétique qui anime tous ces éléments célestes ? Quelle est cette puissance créatrice qui donne vie à tout élément en notre monde ? Est-ce un grand mouvement vertueux qui agit dans une conscience profonde d’offrir ? L’acte créatif, la conception d’un être émanerait-elle de cette part de subtil, l’amour en serait-il le vecteur, la source et l’énergie ? La science tente d’expliquer la genèse de notre monde sans y parvenir totalement tant cet univers est toujours en évolution, en expansion. D’après les recherches au sujet du sentiment amoureux, les phéromones, les hormones joueraient un rôle essentiel. Mais quelle énergie engendre ce phénomène ? Vous comprendrez que je ne me place pas sur le plan de la physique et de la science, mais plutôt sur celui de la conscience d’être.
L’homme est doté d’une liberté intérieure, il peut choisir d’aimer ou de haïr, d’agir pour la paix ou pour la guerre, d’être violent ou pacifique, de proposer la bienveillance ou son contraire. Qu’est- ce qui crée la différence ? C’est la conscience qui est en nous. Ma vision est que nous recevons tous lors de notre conception une belle étincelle d’amour ; comment allons-nous amplifier cette énergie, quelle place prendra-t-elle dans notre existence ? Qu’est- ce qui viendra l’accroître ou l’assombrir... ? L’ouverture du cœur, le partage de l’amour est un chemin qui se confond avec notre propre évolution et élévation de notre être dans son ensemble. Notre conscience intérieure, celle qui anime nos choix de vie, celle qui s’exprime à partir de nos valeurs, est notre maître sur ce chemin de vivre avec amour.

L’aube de notre vie, la conception, la naissance, les trois premières années de l’enfance vont jouer un rôle essentiel, mais, quoi que nous ayons vécu, il est à mon sens toujours possible, si nous le désirons, de s’ouvrir à cette belle énergie, l’amour, et de l’amplifier. C’est ce qui se nomme l’amour de soi et qui est la sève salutaire et indispensable pour être en amour avec autrui.

L’ouverture du cœur est un chemin qui demande une grande conscience du moment vécu et nous amène à de grandes découvertes. Car notre conscience d’humain est reliée à un haut niveau de conscience universel.

Après le travail personnel entrepris et suite à l’accompagnement de nombreuses personnes, il me semble aujourd’hui essentiel d’affirmer que plusieurs niveaux de conscience sont profondément reliés. Le travail en constellations familiales m’a profondément fait toucher du doigt l’interrelation entre la connexion de notre niveau de conscience avec la conscience familiale ou collective et un niveau de supraconscience. Le vecteur en est l’énergie, et, quand je pousse un peu plus loin mon expérimentation, je ressens un amour agissant d’une grande puissance. Pour celui qui l’accepte...
Je ne vous demande pas de me croire, mais de croître, c’est toute la différence entre le savoir et la connaissance ; le savoir est basé sur l’apprendre, la connaissance est basée sur l’expérience. Croire s’appuie sur des croyances, des idées, le croître s’exprime à partir de vos ressentis et de l’évolution de votre conscience. Mes propos dans ce livre s’appuieront sur cette expérimentation personnelle, ce vécu qui m’apporte tant de bonheur, même si ce n’est pas toujours facile, tant la recherche personnelle s’inscrit dans un cheminement, une évolution constante.

Dans ce livre, j’évoquerai les différentes formes d’amour, je vous proposerai des textes qui vous guideront, des pistes de réflexion et surtout je laisserai une part d’amour qui est chez moi aller à votre rencontre : l’écriture est un acte créatif, elle est animée par ce que chacun tente de vivre avec le plus d’harmonie, l’amour.

Enfin, prenez le temps de vous faire du bien, vous êtes des êtres uniques, pourvus d’une belle énergie, c’est cela, s’aimer davantage...

 

 
Lucien Essique

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Couverture du livre