L’attachement parent-enfant : de la théorie à la pratique



Montréal, le 23 mars 2016. Le concept de l’attachement est central dans le développement affectif de l’enfant d’âge préscolaire. En plus de façonner sa personnalité, la nature et la profondeur des liens qu’il crée et maintient avec ses parents détermineront ses capacités à établir des relations sociales satisfaisantes.

Cet ouvrage se penche sur cet important concept en englobant tous les aspects de l’attachement selon différents contextes familiaux. Sa première partie, plus théorique, précise les différents profils d’attachement et explique les facteurs de risque et de protection qui y sont associés. Dédiée à l’évaluation et l’interprétation, sa deuxième partie présente quant à elle plusieurs instruments qui permettent une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle entre l’enfant et le parent. Son dernier volet, directement lié à l’intervention, décrit pour sa part divers moyens qui favorisent l’attachement, évoquant du même coup leur efficacité. Il traite également de la prévention périnatale et des approches thérapeutiques pour pallier les problèmes décelés lors de l’évaluation de la relation parent-enfant.

Comprenant une très solide et exhaustive bibliographie ainsi que de nombreux tableaux récapitulatifs, exemples et vignettes, cet ouvrage constitue une référence des plus complètes. Unique en français, elle est tout à fait adaptée aux pédopsychiatres, psychologues, travail- leurs sociaux, médiateurs familiaux, psychoéducateurs, infirmières ou éducateurs.

Jacinthe Emery enseigne au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Spécialisée dans l’analyse et l’encodage d’évaluations relationnelles parent-enfant, elle collabore également avec des chercheurs depuis de nombreuses années.



www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine