L’apprentissage du respect d’autrui chez les jeunes de 6 à 16 ans


Idéalement, l’apprentissage du respect des autres doit commencer très tôt. Cette valeur est ainsi graduellement intégrée au fil des ans grâce aux modèles offerts par les parents et au maintien de règles de vie cohérentes.

« Pour s’assurer d’un minimum de respect de la part de son enfant, il faut d’abord et avant tout le respecter ! [...] Cela ne veut pas dire de le laisser faire tout ce qu’il veut sans l’encadrer. Cela veut tout simplement dire de le traiter comme une per- sonne à part entière et de l’encadrer d’une manière bienveillante plutôt que d’une manière écrasante. »

Voyons quelques apprentissages spécifiques et moyens d’enseigner le respect des autres aux enfants plus âgés et aux adolescents.

S’interroger sur le respect
À ces âges, les jeunes sont de plus en plus autonomes et développent peu à peu leurs propres idées sur le monde qui les entoure. C’est le moment d’approfondir avec eux la notion de respect.
N’hésitez pas à interroger votre enfant :
◗ « Que signifie respecter l’autre ? »
◗ « Crois-tu que le respect soit important ? Pour quelles raisons ? »
◗ « Qu’arriverait-il s’il n’y avait pas de respect entre nous?»
◗ « Que pourrions-nous faire pour nous respecter davantage ? »
◗ « De quelle façon pourrais-tu dire à ta sœur que tu n’es pas content qu’elle soit entrée dans ta chambre sans permission ? »
◗ « Le respect est-il possible lorsque deux personnes sont en désaccord ? » Donnez des exemples en expliquant comment le respect peut se manifester.
◗ « Connais-tu des petits mots qui montrent le respect et qui font plaisir ? »
◗ « Peut-on se faire respecter sans avoir recours à la violence ? De quelles façons ? »
◗ « Qu’est-ce qu’on doit respecter et pourquoi ? » (l’environnement, les autres, soi-même, la loi, etc.).

Comme on retient davantage ce qu’on dit que ce qu’on entend, il est beaucoup plus efficace de questionner l’enfant au sujet des différentes formes de respect que de lui répéter constamment les mêmes choses et lui faire des sermons. Socrate affirmait d’ailleurs que la meilleure façon d’enseigner est de questionner3. Voilà une catégorie d’âge idéale pour appliquer ce conseil.

Apprendre à attendre son tour
Les enfants d’âge scolaire et les adolescents doivent apprendre à attendre leur tour dans différentes situations, entre autres pour prendre la parole.
◗ Évitez d’interrompre votre enfant et apprenez-lui à faire de même.
◗ Évitez de faire attendre votre enfant à la moindre occasion et dans toutes sortes de situations. Le mot « attends » est aussi fréquent dans le langage des parents que les mots « dépêche-toi ! ». Votre enfant les utilisera à son tour dès que l’occasion se présentera.

Apprendre à respecter le sommeil des autres
◗ Demandez à votre enfant : « À quoi sert le sommeil ? » Il sera plus enclin à respecter son propre horaire de sommeil et celui des autres s’il sait à quel point il est important de dormir suffisamment.

Apprendre à respecter l’intégrité physique
Le jeune doit continuer de respecter l’espace privé des autres en frappant notamment à la porte de leur chambre ou à celle de la salle de bain avant d’entrer.

Apprendre à écouter et à respecter les consignes, les règles et les lois dans la société et à la maison
◗ Exigez jour après jour le respect des consignes à la maison. Cela incitera votre enfant à respecter les consignes partout ailleurs: à l’école, chez les amis, dans les sports et les autres activités.
◗ Portez une attention particulière et constante au respect des règles que vous avez fixées en ce qui concerne l’utilisation des écrans (téléphone, tablette ou autre) :
› Exigez qu’il n’utilise pas son téléphone lorsqu’il est en train de recevoir des services, que ce soit à l’épicerie, dans une boutique, à la banque, etc.
› Exigez que tous les appareils soient éteints lorsque vous passez à table.
› Interdisez l’utilisation des écrans dans les chambres au moment du coucher.
› Exigez que votre enfant porte son casque protecteur lorsqu’il circule à vélo.
› De la même façon, exigez que votre enfant respecte le Code de la route en étant un piéton responsable et prudent.
› Insistez sur la règle du « ne pas toucher ». Les jeunes doivent respecter les biens d’autrui et le bien public.

Apprendre la ponctualité
◗ Il est important de se trouver à l’endroit attendu à l’heure attendue. Cela fait aussi partie du respect des autres. Sensibilisez votre enfant à l’importance de la ponctualité en exigeant qu’il vous remette chaque minute qu’il vous fait perdre à l’attendre en effectuant des tâches pour vous.
◗ Apprenez-lui à être à l’heure partout :
› à l’arrêt d’autobus, par respect pour le chauffeur et les autres élèves ;
› en classe, par respect pour l’enseignant et les autres élèves ;
› à son rendez-vous chez le médecin, chez son ami et partout ailleurs.

Apprendre les formules de politesse
◗ À l’âge scolaire, poursuivez l’apprentissage des formules de politesse en continuant de les exiger de manière plus stricte et directe. En effet, vous ne devriez plus avoir besoin de rappeler ces formules à votre adolescent. S’il vous demande quelque chose sans dire s’il vous plaît, demandez-lui directement : « De quelle façon peux-tu me le demander pour que j’acquiesce à ta demande?» Il oublie de vous remercier à la fin de l’échange? Reprenez tout de suite l’objet ou inter- rompez l’action : « Qu’as-tu oublié ? » Si la situation est fréquente, avisez-le que vous ignorerez toutes les demandes qui ne seront pas faites poliment. De la même façon, reprenez sans dire un mot ce que vous lui avez donné en l’absence de remerciements.


Encourager et souligner les comportements respectueux
On peut souligner les comportements respectueux de l’enfant de plusieurs façons :
◗ « J’aime quand tu viens manger à ma première requête sans que j’aie à répéter. Cela me met de bonne humeur. »
◗ « Ça me fait plaisir de voir que tu es capable d’exprimer ta frustration avec des mots acceptables chez nous. Tu fais preuve de respect. Je te félicite. »
◗ « Merci d’avoir rangé la salle de bain. C’est respectueux pour ceux qui l’utiliseront après toi. »
◗ « J’apprécie ton calme dans la voiture. La circulation demande toute ma concentration. Je me sens respectée. »
◗ « J’apprécie que tu m’aies avisé que tu quittais la maison de Xavier pour aller chez William. C’est important que nous sachions où tu es. Tu respectes les règles que nous avons établies chez nous et cela m’incite à te
faire confiance. »

Apprendre à partager les tâches
Encore une fois, le parent doit faire preuve de respect de soi et refuser d’assumer toutes les tâches domestiques sans l’aide de l’enfant. Comme nous l’avons déjà men- tionné, c’est aussi grâce aux tâches que celui-ci apprend l’autonomie et bâtit son estime de soi. Voici quelques- unes des tâches qu’on peut exiger selon l’âge de l’enfant :
6 à 11 ans
◗ Vider le lave-vaisselle
◗ Préparer une salade
◗ Peler des légumes en vue du prochain repas
◗ Ratisser les feuilles
◗ Ranger l’épicerie 12 à 16 ans
◗ Cuisiner des biscuits ou un ou deux plats simples
◗ Promener le chien
◗ Recoudre un bouton
◗ Amuser un plus petit
◗ Nettoyer la salle de bain
◗ Faire le lavage

> Benjamin
Benjamin, 15 ans, est arrivé en retard au repas du soir. Il a oublié l’heure à laquelle sa famille passe à table. Tous ont terminé et la cuisine est rangée. Il se cuisine alors un sandwich au fromage grillé, mange puis disparaît dans sa chambre en laissant la cuisine en désordre. Lorsque son père constate l’état de la cuisine, il lui rappelle : « Benjamin, quelle est l’entente lorsque nous cuisinons chez nous ? » Après une ou deux minutes, l’adolescent répond : « Je dois nettoyer ! ».

Si ces retards aux repas sont chose courante, il y a lieu d’en discuter et d’exiger le respect des horaires de la famille, notamment celui des repas. Il n’appartient pas à l’enfant de décider s’il participe ou non aux repas familiaux.

Apprendre à respecter les espaces communs
◗ Exigez que votre jeune range ses effets personnels et les autres objets à leur place respective (dans la cuisine, le salon ou les autres pièces).
◗ Vous pouvez vous montrer plus flexible en ce qui concerne le rangement de sa chambre. S’il range les pièces communes, vous pouvez considérer que vous avez fait votre travail de parent.
◗ S’il cuisine, il doit nettoyer l’espace utilisé et tout ranger.
◗ S’il reçoit des amis, les lieux doivent être rangés et propres avant que ces derniers aient quitté la maison. Sinon, il devra tout ranger seul. Habituez tôt votre enfant à ranger avec l’aide de ses amis.
◗ L’aide aux repas et le nettoyage de la cuisine doivent être exigés et les tâches, attribuées selon l’âge. Pour vous faciliter la tâche, faites-les choisir : « Tu prépares la salade ou tu pèles les légumes ? »

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :