Je décrypte les pleurs et les mouvements de mon bébé

 Un bébé ne pleure jamais pour rien, mais il est normal qu’il pleure. C’est une façon pour lui d’exprimer la faim, l’angoisse, le malaise ou le besoin d’être câliné.

© istock



Un bébé ne pleure jamais pour rien, mais il est normal qu’il pleure. C’est une façon pour lui d’exprimer la faim, l’angoisse, le malaise ou le besoin d’être câliné.


1. Je réponds à ses pleurs
Pendant des années, on a conseillé aux parents de laisser pleurer leur nouveau-né. Oubliez cela ! Un nourrisson ne fait jamais de caprice. S’il vous appelle, c’est qu’il en a besoin. Prenez-le dans vos bras et bercez-le.

2. Je lui propose à manger
La faim est souvent à l’origine des pleurs des bébés. Proposez-lui le sein ou un biberon à la demande. Il y a fort à parier pour que les pleurs s’arrêtent immédiatement... pour reprendre de plus belle 2 heures plus tard !

3. Je change sa couche
Certains bébés sont gênés par une couche souillée, tandis que d’autres s’en accommodent plus volontiers. Mieux vaut ne pas attendre trop longtemps pour éviter que le siège ne s’irrite et qu’il pleure alors de douleur.

4. J’adapte ses vêtements à la température
Bébé pleure parce qu’il a trop chaud ou trop froid. Passez un doigt dans son cou pour vous assurer de la température de son corps. N’oubliez pas de le faire boire en cas de chaleur ou au contraire pour le réchauffer. Veillez également à ce qu’il ne soit pas engoncé dans ses vêtements.

5. Je le calme
Il est fréquent qu’en fin de journée les nourrissons pleurent. Fatigués, très sollicités, ils ont besoin d’évacuer le trop-plein d’émotions de la journée. Emmenez votre enfant dans un endroit calme, bercez-le doucement pour l’aider à se calmer.

 
 
Je décrypte ses mouvements
Au fil de la maturation neurologique, les gestes de Bébé deviennent volontaires et vous apprenez à les reconnaître.

1. J’essaie de comprendre
C’est en décodant ses mimiques et ses gestes, en leur attribuant un sens que vous instaurerez une interaction. Le voyant tirer la langue, vous penserez qu’il a faim et vous lui proposerez un biberon. Bingo !

2. J’observe des mouvements saccadés
Son système nerveux n’est pas encore mature et son contrôle musculaire est encore incertain. Il apprécie d’être bien emmailloté dans une couverture ou dans une écharpe de portage qui lui rappelle son premier univers.

3. Je vois ses bras se tendre vers moi
Il est fréquent qu’il agite les bras et pédale avec les jambes lorsqu’il entend votre voix ou lorsqu’il voit votre visage. Il manifeste sa joie et son envie d’être pris dans vos bras.

4. Je le vois s’arcbouter
Les bras écartés, le corps tendu, Bébé exprime son malaise. Il a besoin d’être apaisé ou rassuré.
 
5. Il porte ses poings à la bouche
Il se replie sur lui-même et suce ses poings, voire son pied ? Il se détend tranquillement. Mais s’il tourne la tête en quête de quelque chose... c’est qu’il a faim !

 
Violaine Chatal et Sophie Millot
 
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre