J'ai décidé de m'aimer

Vous-aimez-vous ? Cette question parait si simple... Et pourtant, la réponse ne va pas forcément de soi! Loin d’un égoïsme qui consisterait à penser uniquement à sa petite personne, l’amour de soi se définit par le niveau d’appréciation et de respect que l’on se porte, par la reconnaissance de sa propre valeur et par l’acceptation de ce que nous sommes, voire la compassion que nous éprouvons à notre égard.

Je crois qu’il est important, et même urgent, de s’aimer car l’amour de soi est le socle qui conditionne toute l’expérience d’une vie. C’est la fondation qui permet d’établir des relations saines avec autrui et son environnement, de mener une existence équilibrée et d’oser la vivre pleinement avec courage et passion.

Tout petits, nous aimions nos parents d’un amour inconditionnel et nous avions soif du même amour inconditionnel en retour. Or, chaque fois que les besoins les  plus précieux à nos yeux n’ont pas été pris en compte, nous en avons ressenti le manque. Parfois, nous avons réprimé nos frustrations et nos colères, craignant le mécontentement de nos parents.

Vous est-il arrivé de faire passer les besoins des autres avant les vôtres pour ne pas décevoir? Sans doute. Nous avons été encouragés à faire plaisir pour plaire. En quête de sécurité affective, l’enfant que nous avons été a beaucoup sacrifié sa spontanéité. Parfois, il est allé jusqu’à étouffer sa nature profonde, ses élans et ses rêves afin d’être aimé.

Et puis, un jour, cet enfant se réveille ne sachant plus qui il est ou ce qu’il veut vraiment dans la vie. Ce moment peut être douloureux et solitaire car, jusqu’ici, nous n’avons finalement pas appris à nous tourner vers nous-mêmes, à explorer notre univers intérieur pour mieux le connaître. Nous n’avons pas bâti cette identité forte qui nous permet de « tomber en amour » avec nous-mêmes.
Retrouvons notre boussole intérieure ! Oui, nous avons de l’importance, même si l’éducation que nous avons reçue ou le système dans lequel nous avons grandi a pu nous faire croire le contraire.
L’amour de soi se cultive et se bonifie jour après jour. C’est à la fois un chemin de libération des conditionnements extérieurs et des croyances qui gouvernent notre existence, et aussi un chemin de reconnaissance de nos dons et de nos talents. L’enjeu est d’être pleinement soi. S’aimer suffisamment, c’est en effet parvenir à être libre, à être le créateur de son existence en restant conscient de ses choix et de leurs impacts sur les autres. Opter à chaque instant pour les valeurs humaines qui embellissent sa propre vie et celle de son entourage. Nous nourrissons ce sentiment toutes les fois où nous nous sentons satisfaits d’avoir respecté ces valeurs qui nous sont chères comme l’entraide, l’empathie mais aussi l’affirmation ou la réalisation de soi.

Vous ne savez pas comment vous y prendre, concrètement, pour vous aimer davantage ? Dans cet ouvrage, nous allons identifier ensemble, de manière très claire, les ingrédients concrets qui construisent l’amour de soi au quotidien, et apprendre à le nourrir et à l’épanouir à l’aide de témoignages, de conseils, et d’exercices empruntés à la Communication Non Violente (CNV). Plus qu’un outil, cette approche développée dans les années soixante aux États-Unis par le docteur en psychologie Marshall Rosenberg favorise une qualité de relation à soi et aux autres qui soutient notre élan naturel de contribuer à notre bien- être et à celui des autres. La CNV développe cette capacité à « muscler » sa compassion, son empathie, son authenticité et son pouvoir personnel. Prendre le temps de respirer et de ressentir sa colère au lieu de la déverser sur autrui. Identifier son besoin de réconfort et se donner un câlin au lieu de dévaliser le réfrigérateur ! Oser dire « Non » à son patron ou son conjoint afin de respecter son propre rythme. C’est par ces actes du quotidien que l’amour de soi grandit.

Je vous propose de parcourir ce chemin en utilisant sept clés. Vous apprendrez d’abord à repérer deux leviers de fonctionnement qui vous aideront à vous aimer : l’accueil de vos émotions, et l’identification et la prise en compte de vos besoins. Puis vous progresserez vers une plus grande ouverture à vous-même en recourant à l’auto-empathie, qui vous permettra de transformer vos croyances limitantes et de vous affirmer. Vous pourrez alors vous ouvrir aux autres et au monde : construire des relations conscientes et célébrer à la fois votre propre valeur et celle d’autrui.

N’oublions pas qu’avant de pouvoir sincèrement aimer les autres, nous devons d’abord apprendre à nous aimer nous-mêmes...

Diane Baran

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus