Help Ados en Crise : un accompagnement personnalisé pour aider les familles à gérer la crise d’adolescence de leur enfant

 

 

Même si elle n’est pas systématique, la crise d’adolescence est loin d’être un mythe. Provocations à répétition, refus de l’autorité, mauvaises fréquentations, échecs scolaires… Une crise adolescente mal gérée ou trop profonde peut entraîner de lourdes conséquences sur le climat familial, ainsi que sur la vie future de l’adolescent.

C’est pour accompagner les familles en difficulté et réduire ces troubles que Nadia Giannotti lance la formule d’accompagnement « Help Ados en Crise ».

 

 

 

Quand la crise d’adolescence prend des allures de guerre familiale

La crise d’adolescence représente un véritable défi tant pour les parents que pour l’enfant. Près de 15% des adolescents français connaissent des troubles psychiques ou psychologiques pendant cette période (Source : Senat.fr). Dans ce tourbillon d’émotions, il est difficile pour beaucoup de parents d’accompagner leur adolescent au mieux, tout en se faisant respecter.

Ainsi, de nombreux parents se retrouvent dépassés et surtout sans savoir vers qui se tourner. Leurs amis ou membres de la famille partagent parfois les mêmes tourments et mis à part des «  vous auriez dû être plus... », aucun conseil ne vient réellement débloquer la situation.

Diplômée d’État d’Éducateur Spécialisé, avec une expérience de plus de 24 ans sur le terrain, Nadia Giannotti a choisi de faire bouger les choses et de créer la méthode d’accompagnement « Help Ados en Crise ».

Son objectif est de guider les parents dans l’éducation de leurs enfants afin d’améliorer leur relation, de rassurer les familles et d’apporter une harmonie nouvelle dans leur vie.

Accompagner pour mieux comprendre : Help Ados en crise

Le secret de Nadia Giannotti et de l’accompagnement Help Ados en Crise, c’est de se déplacer et de venir au sein des foyers des familles, comme pourraient le faire certains noms de la télévision. Pas de tape-à-l’œil, pas de jugements sur les familles, leurs valeurs ou leurs techniques éducatives.

Défiance, désobéissance, insolence, addictions, déscolarisation… La réponse de Nadia Giannotti est toujours la même : il faut rétablir la communication pour identifier les origines de la souffrance et y remédier.

Nadia annonce :

En me déplaçant directement chez les familles, je peux réaliser ce travail de médiation de l’intérieur. Écouter, comprendre, donner la parole… Je pacifie au fil des séances la relation parent/ado et parfois, il ne faut vraiment pas grand chose pour que la situation change et s’améliore.

En rétablissant la communication dans la famille, en transformant le cercle vicieux de la provocation, de l’agressivité et du rejet en cercle vertueux, basé sur la communication, la sérénité, le respect et l’affection, Nadia Giannotti assure pouvoir trouver la solution à chaque conflit grâce à sa méthode.

Help Ados en Crise : cheminer pas à pas

L’accompagnement proposé par« Help Ados en Crise » se déroule sur plusieurs séances.

Nadia Giannotti cherche en premier lieu à connaître l’histoire familiale et à identifier la cause des problèmes de l’adolescent. Elle l’écoute puis l’aide à verbaliser sa souffrance, à améliorer son rapport à l’adulte et prépare ainsi les membres de la famille au déroulement du coaching.

Elle souligne :

Chaque situation étant unique, j’apporte une réponse personnalisée en fonction des difficultés de l’adolescent et de la problématique familiale. Nous décidons tous  ensemble de la forme et de l’intensité du suivi à mettre en place. Ce dernier prend en compte les besoins, les demandes ainsi que la motivation de chacun pour le changement.

Lors de la deuxième séance, la professionnelle de la communication présente aux parents les résultats de ses observations ainsi qu’un plan de coaching personnalisé réaliste. Une solution véritablement sur mesure et adaptée à la situation de chaque famille.

Nadia Giannotti intervient sur Paris et en région parisienne. Des séances téléphoniques sont également disponibles pour les personnes habitant plus loin.

Les rencontres peuvent associer au choix parents et enfant ou seulement l’un ou l’autre.

 

 cache_3398809

 

 

Le bout du tunnel est proche quand on sait comment l’atteindre

L’adolescence provoque une modification de la distance relationnelle avec les parents. Plus tout à fait enfant, pas encore adulte, l’adolescent ressent la nécessité de modifier l’espace familial et s’interroge sur son identité. Or dès que l’identité est menacée, il y a un risque de violence.

Lorsque les troubles constatés sont trop importants, Nadia Giannotti accompagne la famille dans la recherche de soins adaptés et lui expose les bénéfices d’une thérapie sur le long terme. Au fil des années, elle s’est entourée d’un réseau de partenaires sérieux qui partagent ses valeurs et de structures de soins adaptées pour les adolescents résidant à Paris ou en région parisienne.

Elle souligne :

Pour aider un adolescent qui cherche sa voie, perdu et désorienté mais passionné de chevaux, je peux par exemple travailler en collaboration avec un haras. Pour les adolescents en difficulté il est primordial de partir de ce qu’ils aiment, d’où l’importance de mon réseau.

L’écoute et les démarches mises en place portent rapidement leurs fruits. Ils peuvent aller jusqu’à la proposition de séjours de rupture. Ils permettent aux parents comme à l’adolescent de faire une parenthèse, de prendre le recul nécessaire et d’aborder la situation conflictuelle avec un regard neuf.

L’humain et la compréhension, cœur de projet d’une professionnelle des adolescents

 

 

Après des études de Lettres Modernes, Nadia Giannotti s’oriente vers l’éducation spécialisée qui correspond mieux à son tempérament et à ses attentes professionnelles et humaines.

Elle obtient son diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé en 2000 et choisit de travailler dans plusieurs champs de l’intervention sociale : addiction, prostitution et enfance maltraitée. Elle œuvre plusieurs années dans le domaine de la protection de l’enfance, en milieu ouvert ainsi que dans des centres éducatifs pour adolescents fragiles, en rupture avec leur milieu familial.

Au cours de sa carrière et au fil des accompagnements, les convictions de Nadia Giannotti se renforcent : la solution, c’est de travailler avec les familles et de leur prouver les bienfaits de la médiation. Face à des adolescents qui refusent tout contact avec des psychologues, les parents se retrouvent trop souvent dans un grand désarroi. Elle présente une alternative aux institutions pour des parents remplis d’appréhensions face à la menace d’une intervention des services sociaux, vécue comme un échec.

Avec maturité, écoute et expérience, Nadia Giannotti exerce alors sa profession en libéral, consciente de répondre à une demande grandissante.

Passionnée par son travail et les relations, son approche est profondément humaniste et altruiste.

Sur le long terme, Nadia Giannotti souhaite développer son activité. Elle ambitionne de s’associer avec d’autres éducateurs professionnels et de développer des partenariats avec d’autres acteurs du monde social : psychologues, artistes, sportifs…

Pour en savoir plus

Site internet : www.helpadosencrise.fr