Faire vivre un sentiment de confiance à l’adolescent


La psychanalyste Françoise Dolto comparait l’adolescent à un homard qui vient de perdre sa carapace et qui doit se cacher au fond de l’eau, derrière des rochers, en attendant de trouver de nouvelles défenses efficaces. Sous des dehors indifférents et de je-m’en-foutisme, l’adolescent dissimule une profonde sensibilité ainsi qu’une grande vulnérabilité à vos attitudes de même qu’aux réactions que vous avez à son égard.

À l’adolescence, l’enfant ne peut se fier ni à ses perceptions passées ni à ses anciennes idées. Il ne peut s’en remettre non plus à l’image qu’il avait de lui puisqu’il est en processus de changement continuel. S’il reste sans repères, il perd confiance en lui et dans les autres. Il est donc important de l’aider à se rassurer en lui montrant qu’il peut compter sur vous, que vous demeurez fiable et que vous êtes toujours convaincu de sa valeur.

L’existence d’une discipline juste et souple aide également l’adolescent à acquérir un sentiment de confiance. Cette discipline doit être de type démocratique, c’est-à-dire qu’elle doit définir clairement les limites tout en favorisant la négociation et le dialogue. Sa mise en place permet à l’adolescent de développer et de consolider un sentiment de sécurité intérieure.

Même si vous vous efforcez d’être un parent fiable et même si vous avez instauré ce type de discipline, il peut arriver que votre jeune manque de confiance en lui. Vivant un trop grand nombre de changements et éprouvant un niveau de stress trop élevé, il en arrive à ne plus trouver de paix intérieure. Dans ces circonstances, vous pouvez l’aider à reconnaître les effets du stress sur lui et à trouver des moyens personnels d’y faire face. En prenant conscience des pressions qu’exercent sur lui l’école, la famille et la société, vous deviendrez plus compréhensif à son égard et vous serez capable de prendre ses réactions à l’emporte-pièce avec philosophie !



 

Germain Duclos
Danielle Laporte
Jacques Ross


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :

L'estime de soi des adolescents