Une enquête récente montre que 96 % des jeunes parents éprouvent des difficultés les trois premiers mois et 72% auraient souhaité y être mieux préparé en amont.
Il s'agit de vivre sa grossesse au présent tout en ayant informations suffisantes pour éviter un trop grand décalage entre ce que l'on s'était projeté et la réalité du postnatal.
Le Mois d'or écrit par Céline Chadelat et Marie Mahe Poulin publié aux Presses du Chatelet permet de s'y préparer au mieux !
Nombreuses sont les cultures traditionnelles qui considèrent cette fenêtre temporelle comme à part. La Dr Bernadette de Gasquet précise que l'avenir gynécologique de la femme se joue dans ces premiers jours après l'accouchement.
La mère et le bébé ont besoin de temps et d'un environnement favorable pour atterrir d'un des plus grands voyages de toute leur vie : la naissance. Le corps et l'esprit de la mère mettraient 30 à 40 jours pour s'en remettre, un Mois d'Or donc… C'est un temps de renaissance. La médecine chinoise la définie comme une période de grande ouverture physique où la femme doit se protéger contre les sources de perturbation (froid, conflits émotionnels, efforts, grande ou petite violence etc.) mais aussi comme une opportunité de guérison de maux qui installés depuis longtemps.
Sur le plan psychologique, délester la maman de la totalité des tâches domestiques habituelles, du ménage à la préparation des repas, lui permettra de vivre cette période dans la douceur, l'apaisement, l'intimité dont elle a besoin. Elle pourra consacrer son temps à apprivoiser tout doucement son bébé, sans stress, par exemple en peau à peau. Ce qui est réparateur après le vide engendré par la sortie du bébé, l'accouchement est en effet à la fois une rencontre et une béance corporelle à laquelle il faut s'adapter. Cette période est donc idéale pour tisser des liens. Ce sont des moments précieux qu'il serait dommage de rater parce qu'on est happé par le rythme du quotidien.