Enfants : l’importance d’enseigner la politesse, la courtoisie et les bonnes manières




Il revient aux parents d’enseigner très tôt à leur enfant le « mode d’emploi » de notre société. La politesse n’est pas un luxe, c’est une nécessité. L’enfant apprend ainsi à faire preuve de considération envers les autres. De nombreux enseignants se plaignent du manque de politesse de certains enfants et adolescents. Ils devraient pourtant avoir intégré les formules et les règles de politesse. Les parents doivent avoir des égards pour les autres et ainsi servir de modèles à leurs enfants.


Dans ses paroles, incitez l’enfant à :
◗ Vouvoyer. Le « vous » devrait être employé par les enfants et par les adultes avec les inconnus et les personnes qui ne font pas partie de l’entourage immédiat : les ensei- gnants de vos enfants ou les autres adultes que vous croisez plus ou moins régulièrement (chauffeur d’auto- bus, dentiste, commis à la banque ou à l’épicerie, etc.). Ils ne sont pas vos amis et le fait de les côtoyer régu- lièrement ne vous donne pas le droit de les tutoyer. Vous entendre utiliser le vouvoiement incitera votre enfant à vouvoyer son enseignant et les autres adultes en dehors de la famille et des amis. Il doit aussi apprendre à attendre que la personne concernée l’autorise à le tutoyer.
◗ Saluer. L’enfant doit apprendre à saluer et à répondre aux salutations. Enseignez-lui également à dire « au revoir », « à bientôt » ou « à plus tard » selon les circonstances. Si votre enfant refuse de saluer, ne le forcez pas. Ne le forcez pas non plus à faire des bisous ou des câlins. Il est préférable de le féliciter lorsqu’il dit bonjour plutôt que de réagir négativement lorsqu’il refuse de le faire. Il comprend ainsi ce qu’on attend de lui et se sent respecté dans ses limites et sa personnalité. Il peut dire « bonjour » et « au revoir » de la main, par exemple, ou envoyer un « baiser soufflé ».
◗ Demander quelque chose. Lorsqu’on demande un ser- vice à quelqu’un, on doit ajouter « s’il vous plaît » ou faire une phrase avec « vous permettez... ? ». Si votre enfant refuse d’utiliser cette formule de politesse, ne lui accordez pas ce qu’il demande.
◗ S’excuser. Si l’enfant renverse un verre, interrompt, frôle ou touche accidentellement quelqu’un, il peut dire : « je suis désolé », « pardon » ou « excusez-moi ». Votre enfant refuse de s’excuser ? Dites-lui qu’il n’a pas le choix de le faire et qu’il ne pourra pas avoir accès à ses jeux et à ses activités tant qu’il ne l’aura pas fait.
◗ Remercier et répondre au remerciement. Pour démon- trer le plaisir que l’on a à recevoir, on peut dire : « je vous remercie », « merci », « merci beaucoup », « c’est gentil ». Si quelqu’un nous remercie, on peut répondre : « je vous en prie », « de rien » ou « il n’y a pas de quoi ».
◗ Prendre la parole. Mieux vaut éviter d’interrompre les autres. Si votre enfant doit absolument interrompre la conversation entre deux interlocuteurs, demandez-lui de s’excuser auprès d’eux avant de prendre la parole.

Dans ses gestes, incitez l’enfant à :
◗ Bien se conduire à table
› Se laver les mains avant de passer à table, utiliser une serviette de table pour s’essuyer les doigts et la bouche et ne pas lécher ses doigts en mangeant.
› Respecter la nourriture, ne pas jouer avec les ali- ments ou les gaspiller.
› Ne pas roter à table, même pour faire rire.
› Se servir correctement des ustensiles, ne pas lécher son couteau ni son assiette, aussi succulent que soit le plat préparé.
› Manger et boire sans faire de bruit.
› Demander si les autres en veulent encore avant de se resservir.
› Demander l’autorisation avant de sortir de table.
◗ Bien se conduire en public
› Se moucher ou éternuer discrètement.
› Ne pas se mettre les doigts dans le nez.
› Mettre la main devant sa bouche quand il bâille.
› Enlever son chapeau ou sa casquette quand il entre quelque part ou quand il rencontre quelqu’un.
› Enlever ses gants ou ses mitaines pour serrer la main de quelqu’un.
› Faire passer l’autre personne d’abord, surtout si la personne est malade ou plus âgée.
› Être à l’heure. D’une famille à l’autre, les habitudes peuvent être légèrement différentes, mais la ponc- tualité est une bonne manière qui fait habituelle- ment consensus.
› Frapper à la porte avant d’entrer dans une maison, une chambre ou une salle de bain.
› Demander l’autorisation pour changer de pièce lorsqu’il est en visite.
› Ne pas crier à la maison ou dans les lieux publics.
› Ne pas utiliser d’appareils électroniques à table ou lorsqu’il est en train de parler avec quelqu’un.
› Ne pas se moquer des autres.
› Éviter de faire des grimaces lorsqu’il n’aime pas quelque chose.

Enseigner les bonnes manières exige du temps, de la patience et de la persévérance. Cet apprentissage devrait se faire le plus tôt possible en servant d’exemple à vos enfants, en exigeant d’eux qu’ils se comportent de façon courtoise et en saisissant toutes les occasions de les féli- citer pour leurs marques de politesse.

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :