Éduquer l’enfant à l’écologie et au respect de l’environnement


Il est aujourd’hui impossible d’aborder la question du respect sans parler du respect de l’environnement. Les ressources s’épuisent et le réchauffement climatique cause de plus en plus de problèmes et de catastrophes météo- rologiques partout sur la planète. Les enfants doivent apprendre à respecter l’environnement et les êtres vivants qui le peuplent, et ce, dès leur plus jeune âge. Ils doivent être conscients du fait qu’ils sont directement concernés.

Les petits enfants raffolent de la nature et sont émerveillés par tout ce qu’ils y trouvent : les cailloux, la terre, les plantes, les fleurs, les bestioles, etc. Ils aiment jouer dans l’eau et avec l’eau. Ils sont capables de comprendre l’importance de respecter et de préserver cette nature dont ils pourront profiter s’ils en prennent soin. Une fois convaincus, ils ne laisseront plus personne dans leur entourage jeter un déchet par terre...

Chaque petit geste compte quand il s’agit de protéger la nature. Plusieurs de ces gestes sont d’ailleurs à la portée des enfants. Voici quelques exemples :

Prioriser le transport collectif
◗ Préférez la marche ou le vélo lorsque cela est possible. Dans certaines villes, se déplacer à vélo ou à pied est habituel, mais il est toujours bon que les petits com- prennent qu’on peut réduire les émissions de dioxyde de carbone en ayant un mode de vie plus écologique : moins de voitures et plus de moyens de transport public, ou encore des moyens de transport simples comme le vélo ou... nos jambes.

Trier les déchets et recycler
◗ Apprenez très tôt à votre enfant à ne jamais jeter ses déchets par terre.
◗ Faites participer activement votre enfant au processus de recyclage en l’aidant à trier les déchets et en les plaçant dans les conteneurs correspondants. Si trier est la norme à la maison, il pensera qu’il est normal de toujours le faire et reproduira cette habitude ailleurs.
◗ Lors de vos sorties, montrez à votre enfant les conséquences des déchets laissés dans la nature. Une image vaut mille mots...

Économiser l’énergie
◗ Un simple geste comme éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce contribue à préserver l’environnement. Pour le faire comprendre à votre enfant, expliquez-lui l’importance de ce geste à l’échelle individuelle, mais aussi collective.
◗ Vous pouvez aussi faire d’autres gestes comme remplacer vos ampoules électriques par des ampoules à basse consommation. Faites-le avec votre enfant. Expliquez- lui l’importance de ne pas laisser les lumières et les appareils électriques allumés quand on ne les utilise pas. Il est nécessaire qu’il comprenne qu’il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de reconnaître la valeur des ressources.

Économiser l’eau
L’eau est une ressource rare dans de nombreux pays. Chez nous, c’est une véritable richesse, dont nous abusons malheureusement parfois.
◗ Inciter l’enfant et l’adolescent à :
› fermer le robinet pendant qu’il se savonne les mains ou se brosse les dents ;
› préférer la douche au bain ;
› récupérer l’eau de pluie dans des contenants pour arroser les plantes et laver la voiture l’été.

Considérer d’autres gestes environnementaux
La conscience environnementale n’est pas réservée qu’aux adultes. Il existe toutes sortes de petits gestes simples que vous pouvez enseigner à votre enfant pour qu’il développe de bonnes habitudes.
◗ À la maison, réutilisez au maximum ce qui peut l’être, par exemple le papier. Apprenez à votre enfant à imprimer moins et à le faire recto verso lorsqu’il ne s’agit pas d’un travail scolaire.
◗ Apprenez-lui à être doux et bon envers les animaux, les plantes et les arbres.
◗ Apprenez-lui aussi à reconnaître la valeur du paysage et ce que la nature a créé: emmenez-le camper et laissez-le entrer en contact avec la nature.
◗ Participez à des actions bénévoles de nettoyage de parcs ou d’autres lieux publics.
◗ Pour d’autres idées, consultez des sites Internet qui proposent des gestes pour aider la planète.

 

Brigitte Racine


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :