Donner des limites sans traumatiser

 

En tant que père ou mère, vous savez mieux que quiconque à quel point il est difficile de dire non à vos enfants, ces créatures si mignonnes ! Si nous pouvons nous permettre d’acheter ce qu’ils désirent, pourquoi ne pas le faire ? Si les laisser venir dans notre lit les aide à s’endormir si rapidement, pourquoi chercher une autre solution ? S’ils veulent trois chocolats au lieu d’un seul, pourquoi ne pas les leur donner ? Si nous pouvons faire ce qu’ils désirent, pourquoi risquer de provoquer des pleurs ? S’ils prennent autant de plaisir à manger toute la boîte de gâteaux, pourquoi la leur refuser ? Il est tellement plus facile et plus agréable d’« être gentil » !

Le problème, c’est que votre rôle de parent n’est pas seulement de vous montrer « gentil » avec vos enfants. Être parent, c’est avoir la responsabilité de ses enfants, qui vont grandir et faire partie de la société. Alors quand je décide de refuser un achat de plus (même si j’en ai les moyens et peux éviter une souffrance en disant « non »), j’affirme qu’il y a une limite à la notion de l’AVOIR, et j’essaie indirectement de valoriser la notion de l’ÊTRE.

Lorsque nous cédons à toutes les demandes de l’enfant, nous établissons une relation de domination et montrons à travers notre exemple ce que nous voulons qu’il soit dans la vie : dans ce cas-là une personne axée uniquement sur ses intérêts et plaisirs personnels, qui ne respecte pas autrui et prend peu en compte les intérêts du groupe.

Pour obtenir ce qu’il veut dans sa vie d’adulte, notre enfant devra certes apprendre à s’imposer, mais il devra également savoir faire preuve de souplesse dans ses relations aux autres. Sinon, comment tout obtenir ? Comment accepteront-ils l’échec si vous ne leur avez jamais montré que dans la vie, cela est possible et même normal ? Je ne dis pas qu’il faut faire de nos enfants des êtres passifs, dépourvus d’ambition. Les parents doivent aider leurs enfants à prendre conscience que, dans la vie, parfois on gagne, parfois on perd ; c’est seulement s’ils ont inté- gré cette règle qu’ils accepteront les déceptions que nous connaissons tous. Ils ne les vivront plus comme des échecs mais s’en serviront pour surmonter des obstacles et remporter plus tard des victoires.

Voici le secret du succès mondial de mon livre : aider les parents à comprendre que, pour faire de leurs enfants des adultes responsables et épanouis, il faut leur apprendre très tôt à se battre pour ce qu’ils désirent, grâce à leurs propres ressources et leurs compétences – qu’ils auront acquises la plupart du temps dans les épreuves de la vie quotidienne – et ne pas leur faire croire qu’il y aura toujours quelqu’un (parents, amis) qui leur procurera tout ce dont ils ont besoin sans qu’ils aient aucun effort à fournir.

Répondre aux besoins des enfants est une obligation pour les parents, mais il est nécessaire que nous distinguions clairement ce qui est du domaine de la nécessité et ce qui n’est, en réalité, qu’un désir ou notre propre incapacité à juger, tant nous sommes habitués au consumérisme, à la compétitivité exacerbée de la société, à l’individualisme et à nos propres peurs et frustrations.
Donner des limites sans traumatiser a fourni à toute une génération de parents des années 2000, lors de sa première édition au Brésil, puis dans plusieurs autres pays du monde, les outils nécessaires à la réalisation de cet idéal. Maintenant, c’est au tour des jeunes du xxie siècle – vous et vos contemporains – de suivre la même voie !

Je suis très heureuse de contribuer, grâce à mon travail, à redonner à la famille son rôle véritable et fondamental – transmettre des valeurs éthiques –, le plus bel héritage que nous puissions laisser pour que nos enfants vivent dans une société véritablement égalitaire et humaniste...

 

Tania Zagury

 

Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire la suite
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :