Comprendre l’hypnose régressive


L’hypnose régressive repose sur notre capacité à accéder à d’autres niveaux de conscience que ceux qui nous sont accessibles au quotidien. En état d’hypnose, nous allons expanser, agrandir, élargir nos perceptions ordinaires et notre conscience. Mais qu’est-ce que la conscience ?

QU’EST-CE QUE LA CONSCIENCE ?
Longtemps, la science a pensé que la conscience était produite par notre cerveau. Dans cette hypothèse, lorsque notre cerveau cesse de fonctionner, à notre mort physique, notre conscience disparaît. C’est ce qu’on appelle l’hypothèse de la conscience locale, qui considère que notre conscience est localisée dans le cerveau. Cette hypothèse domine encore aujourd’hui dans notre culture et dans le monde scientifique occidental.

Depuis quelques années, un nouveau courant scientifique met en avant une tout autre hypothèse. Selon cette deuxième hypothèse, la conscience n’est pas produite par notre cerveau. La conscience existerait indépendamment, elle serait même antérieure à notre naissance et survivrait à notre mort physique. Notre cerveau, lui, ne serait qu’une interface entre notre corps et notre conscience. On parle dans ce cas de l’hypothèse de la conscience non locale : la conscience n’est pas localisée dans le cerveau, elle est ailleurs. Pour avancer cela, les scientifiques s’appuient sur l’observation et l’étude des phénomènes de mort imminente, de médiumnité, ou encore de télépathie2.

L’hypnose régressive n’a pas attendu la science pour considérer que la conscience est non locale. Lorsque nous sommes en état d’hypnose, notre conscience est bien loin de notre cerveau. Elle « se promène » dans des espaces particuliers auxquels nous n’avons généralement pas accès dans la vie de tous les jours. On pourrait dire qu’il s’agit de l’espace de notre inconscient, mais d’un inconscient qui ne serait pas limité à notre seule histoire personnelle. Il s’agit d’un inconscient bien plus large, comme vivant, mouvant et ouvert sur des univers toujours plus vastes. Nous nous promenons en fait dans une mer d’informations, de fréquences et de vibrations. Certains l’appellent l’espace akashique, noosphérique, quantique. Nous l’appelons en hypnose régressive l’espace éthérique3.

LES NIVEAUX DE CONSCIENCE ET LES MULTIVERS
Tout comme la mer se caractérise par différents niveaux de profondeur, ou tout comme l’espace qui entoure la Terre se caractérise par différents niveaux stratosphériques, il existe différents niveaux de conscience. Ces différents niveaux de conscience sont interconnectés les uns avec les autres. Ils semblent vides, selon nos perceptions terrestres et nos cinq sens, mais ils sont en réalité riches d’une quantité infinie d’informations éthériques.

« Éthérique » est un adjectif dont la racine grecque signifie « essence du vide », un vide qui est donc en réalité « plein ». En état d’hypnose, notre conscience voyage dans ce plein subtil, dans ces champs vibratoires aux fréquences multiples.

Cet espace est « immense ». Il est fait d’un nombre incommensurable de multivers. Les multivers sont des univers dans des univers, eux-mêmes évoluant sur différentes dimensions (autrement dit sur différents champs de fréquence énergétique). Ces multivers, univers dans des univers, sont habités d’êtres, de consciences, d’entités* qui vibrent sur leurs fréquences correspondantes.

Nous, les humains, vivons dans l’univers de la troisième dimension (3D), celle de la matière carbone. Nous faisons l’expérience de la matérialité sans concevoir ce qui est au-delà. Nous pouvons agir sur la matière mais seulement avec notre corps physique. En temps normal, nous sommes limités à notre perception directe. Nos sens ne perçoivent qu’un champ limité de fréquences, le reste nous est à la fois invisible et inconnu...

2. Pour en savoir plus sur ce nouveau courant scientifique appelé « postmatérialiste », vous pourrez vous référer notamment au Manifeste pour une science postmatérialiste, disponible sur différents sites Web (notamment https://inexplore.inrees.com/articles/Manifeste-science-Beauregard).
3. Nous utilisons néanmoins volontiers l’expression « hypnose régressive spirituelle quantique » au sein de l’équipe OSOL.


Matthieu Monade

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre