Comprendre l'anxiété

Nous avons déjà toutes et tous ressenti un jour de l’anxiété ! Cela peut arriver à tout le monde. Nous pouvons également être de nature anxieuse et le vivre plutôt bien, cela fait juste partie de notre personnalité. Le problème, c’est lorsque les symptômes physiques, psychologiques et comportementaux de l’anxiété s’intensifient, deviennent envahissants, perdurent dans le temps, nous rendent malheureux, nous empêchent de dormir, d’aller travailler, de sortir, de faire ce que nous avons à faire durant notre jour- née et de profiter des bons moments de la vie... Il est alors grand temps d’intervenir.

Dans cette première partie, je vous présente l’anxiété en détail, car comprendre votre anxiété est important afin d’adapter votre stratégie. Pour lutter contre tous ces symptômes, vous trouverez un grand nombre d’astuces dans les parties suivantes.

L’ANXIÉTÉ, UNE ÉMOTION DÉPLAISANTE
L’anxiété est un état d’inquiétude et de forte appréhension, liée à l’émotion de peur. Nous pouvons tous ressentir de l’anxiété après un événement que l’on a mal vécu ou après un choc, à la suite d’une grosse frayeur, d’une agression ou d’un cambriolage, lors des moments de fragilité, après une longue période de stress, lorsque nous nous posons beaucoup de questions sur le sens de la vie, face à une réelle difficulté ou face à une difficulté que l’on perçoit sincèrement comme étant réelle.

La plupart d’entre nous sommes programmés pour réagir ainsi. Nous ne pouvons pas demeurer indifférents à tout. Nous sommes des êtres sensibles, pas des robots. Toutefois, un même événement peut être vécu et digéré différemment par différentes personnes. Ce qui paraît insurmontable à une personne peut sembler anodin à une autre personne. Et inversement ! Ce qui ne cause aucune peur ni aucune appréhension à quelqu’un peut nous sembler insupportable et susciter de l’angoisse : notre organisme est en hypervigilance, nous sursautons au moindre bruit, un rien nous contrarie et nous met dans tous nos états. Tout est relatif dans l’anxiété, mais les appréhensions et les souffrances des personnes anxieuses sont bien réelles !

AVOIR PEUR, C’EST NATUREL
La peur est une émotion ancestrale qui a très probablement permis à l’espèce humaine de s’adapter, de se protéger des dangers et d’évoluer depuis des millions d’années. À la base, la peur et l’anxiété sont des mécanismes de défense et de prévention. Ressentir de la peur lorsqu’un danger se présente, ou lorsque nous faisons face à une situation inhabituelle, nouvelle ou étrange, c’est tout à fait normal et naturel. C’est même une marque d’intelligence (selon moi), du moment qu’elle fait place à une réflexion, à un arbitrage et à une recherche de solution. Parfois, quand on « ne sent pas » une personne ou une situation (parce que la situation nous met particulièrement mal à l’aise, ou parce que l’on voit quelque chose de malsain dans les yeux d’une personne), il vaut mieux écouter notre petite voix intérieure et ne pas insister. Pourquoi foncer tête baissée et prendre des risques inutiles, alors que nos antennes ont détecté un potentiel danger et que notre bon sens nous dit de fuir ? Lorsqu’une situation ne nous semble pas du tout favorable et si nous nous sentons très mal à l’aise, nous devrions peut-être écouter davantage cette anxiété qui nous alerte et nous donne de l’énergie pour prendre soin de nous-mêmes. L’anxiété peut servir notre instinct de survie.

Savoir écouter son instinct, c’est une question d’expérience personnelle, de sensibilité, d’âge, d’éducation, d’information, de culture, de pression sociale et de tempérament. Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles et empathiques que d’autres, dans le sens où elles perçoivent et ressentent beaucoup plus de choses et de façon beaucoup plus frontale : elles vont percevoir davantage d’informations verbales ou non verbales que d’autres. Leur instinct est plus aiguisé : elles vont rapidement comparer les informations collectées à des événements déjà vécus ou à des événements qu’on leur a racontés, puis analyser la situation et en tirer des conclusions. Tout cela en quelques secondes ou en quelques minutes. L’anxiété serait une construction psychologique autour de cet état de conscience des choses. D’autres personnes ont eu un parent anxieux qui leur a communiqué son état d’esprit inquiet et vigilant.

LORSQUE VOTRE VIE EST TROP IMPACTÉE
En revanche, dans d’autres situations, il est bon d’apprendre à surmonter ou à contourner certaines de nos peurs. Car une fois le mécanisme de l’anxiété enclenché dans votre vie, il peut se mettre en route à tout moment, de façon inopinée et imprévisible, à tout propos, même lorsqu’il n’y a aucun danger réel et avéré. Les symptômes de l’anxiété peuvent être vraiment invalidants. De plus, ces symptômes peuvent susciter une anxiété secondaire, l’anxiété d’anticipation : on devient anxieux à l’idée de faire une crise d’angoisse, on pense (à tort) que l’on va mourir d’une crise cardiaque... C’est un véritable cercle vicieux ! Bref, il est important de faire la part des choses.

Amelia Lobbé

 
Si cet extrait vous a intéressé,

vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre