COMMENT TROUVER EN SOI LA FIERTÉ D’ÊTRE SOI


La question qui brûle les lèvres à présent est de savoir comment s’y prendre pour trouver en soi la fierté d’être soi. En quel endroit secret est-elle stockée ? Comment y accéder ? Par quels moyens ? C’est à cette chasse au trésor que ce livre va vous convier.

Ressource personnelle extrêmement précieuse, stockée en soi en divers endroits, la fierté d’être soi nécessite fondamentalement de se bien connaître pour être découverte.

C’est donc par cette connaissance qu’il nous faudra commencer. Se connaître n’est pas si compliqué. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour accéder à ce savoir intime et le plus souvent méconnu.

La connaissance de soi permet d’identifier ce qui est la base même de la fierté d’être soi, c’est-à-dire tous les points forts qui nous constituent. De quelles qualités disposons-nous qui puissent nous rendre fiers de nous ?
Ces points forts se trouvent stockés en nous dans deux types de réservoirs : dans nos potentialités (notre C.A.R.M.A.) et dans nos compétences stratégiques que l’outil d’évaluation STRATEGOR saura faire émerger.
Des exemples de points forts puisés dans ces deux réservoirs ?
• Je suis quelqu’un de très motivé dans la poursuite de mes projets.
• Je suis quelqu’un d’affirmé dans mes relations aux autres.
• Je gère bien mes émotions dans les situations conflictuelles.
• J’ai une bonne vision de mon futur professionnel.
• J’ai une excellente capacité à prendre du recul qui me permet de
faire les bons choix.

Mais, pourriez-vous dire, si je n’ai pas que des points forts, que faire pour améliorer ceux qui ne le sont pas encore et dont je pourrais être fier aussi, quand j’aurai fait le nécessaire pour les optimiser ? Nous verrons que nous avons à notre disposition quantité de tech- niques particulièrement efficaces pour développer les compétences qui en ont le plus besoin.

La démarche que je vais vous proposer, qui consiste à identifier ses points forts et à améliorer ceux qui ne le sont pas encore, est très courante chez les sportifs de haut niveau et chez leurs entraîneurs en particulier, alors qu’elle l’est très peu, il faut bien le reconnaître, dans le grand public.

Le métier d’entraîneur, formation ou déformation professionnelle oblige, développe un savoir-faire important en matière de connais- sance de soi et de connaissance d’autrui. Trop souvent ignorée des spécialistes, la relation entraîneur-entraîné est un modèle extrême- ment puissant de relation humaine.


--------------------------------
Témoignage
La folle progression de Lucas Pouille
Quelle meilleure preuve de l’efficacité de la démarche qui sera proposée dans cet ouvrage que celle apportée par Emmanuel Planque, coach du talentueux tennisman français, Lucas Pouille, qui est passé au cours de la saison 2016 de la 78e à la 15e place au classement mondial.
Se confiant à des journalistes, le coach exposait ainsi sa méthode de travail basée sur la mise en valeur des points forts de son joueur et sur le chantier à poursuivre pour améliorer les points qui ne le sont pas encore :
« Ce sont les points forts qui font gagner les matchs. Si Lucas fait plus de coups droits, il va être meilleur. L’idée est qu’il fasse plus de coups droits et qu’il fasse plus mal avec. Il ne gagnera pas de gros duels s’il n’ose pas un coup droit sur la balle de match, comme il l’a fait contre Nadal au dernier US Open. S’il doit gagner un jour un Grand Chelem, ce sera avec ses armes, avec ses points forts. Son coup droit en fait partie.
Et puis, il y a les chantiers de développement. On va contnuer à travailler son service car je pense qu’il n’est pas totalement abouti. Il y a des choses à faire sur sa première balle comme sur sa seconde.
Lucas doit aussi progresser en qualité de retour. On a énormément travaillé son revers. On va continuer, bien sûr. Avec ce coup, il peut devenir un véritable poison et se rapprocher des meilleurs en qualité de retour. »

-------------------------------


La fierté d’être soi est au cœur de cette démarche chère aux champions sportifs : des points forts qu’il faut identifier avec précision pour s’appuyer sur eux et un chantier à mettre en œuvre pour que toutes les pistes de progrès puissent devenir à leur tour des points forts grâce à un travail spécifique à effectuer.

Si la fierté d’être soi est au cœur de cette démarche, elle est égale- ment au cœur de la success story que chacun de nous porte en lui sans en être le plus souvent conscient.
Qu’est-ce qu’une success story ? Écoutons Olivier nous en parler avec enthousiasme et nous convaincre mieux que quiconque ne pourrait le faire, qu’elle est pour lui, le meilleur révélateur en soi de fierté d’être soi.

La success story qu’il a choisie entre toutes ses réussites professionnelles est une expérience de management qu’il a menée de A à Z, il y a quelques années, sur l’aménagement du temps de travail dans son service, dans un contexte extrêmement conflictuel car il néces- sitait la mise en œuvre d’un changement radical auquel son équipe n’était pas du tout préparée.


-----------------------
Témoignage
Une success story professionnelle
« Cette expérience est devenue à mes yeux une success story car j’en ai retiré une grande fierté.
Fierté d’avoir géré une crise interne à l’équipe, d’avoir su m’affirmer et obtenir l’adhésion de tous, tout en préservant de bonnes relations de travail.
Fierté d’avoir apporté à l’entreprise, une solution pérenne puisqu’elle a tenu à l’épreuve du temps et qu’elle est toujours en vigueur.
Fierté d’avoir obtenu la reconnaissance de ma hiérarchie. Pourtant mes capacités managériales n’avaient jamais été mises en avant dans mes fonctions antérieures et la direc- tion jugeait que je manquais de souplesse dans la gestion des hommes. À l’issue de cette réussite, le directeur m’a dit au cours d’un entretien individuel qu’il avait apprécié la façon dont j’avais su gérer la crise, et qu’à ses yeux, j’avais fait preuve d’incontestables qualités managériales.
Cette success story m’a donné confiance en moi. Elle est devenue ma meilleure alliée pour aborder beaucoup plus sereinement ma carrière de manager. À cette époque, je doutais de mes compétences à animer une équipe. Ma success story a été l’occasion de me prouver que j’avais la capacité d’apporter des solutions dans un contexte difficile, voire de conflit intense. J’aime à dire que tout au long de cette expérience qui a duré un mois, j’en ai goûté chacun de ses instants. »
------------------------

Comme Oliver, chacun d’entre nous, sans exception, possède sa success story qui recèle le filon le plus riche de fierté d’être soi. Pour accéder à sa success story, pour la faire émerger, pour en tirer le plus grand profit possible, nous disposons d’une méthode parfaitement appropriée, la méthode « STRATEX ».
Ce livre étant construit comme un puzzle, les différentes pièces s’emboîtant les unes aux autres, la méthode « STRATEX » sera la dernière pièce, qui achèvera le travail d’extraction de la fierté d’être soi.

 

Guy Missoum

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre