Comment démasquer une personne malhonnête ?

La détection des personnes malhonnêtes semble être un défi pour la plupart d'entre nous car de nombreux individus mal-intentionnés demeurent très habiles pour masquer leur comportement trompeur ou frauduleux. Cependant, il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu'une personne est malhonnête. Dans cet article, nous examinerons certains de ces signes et discuterons des moyens de les détecter.

La détection des personnes malhonnêtes semble être un défi pour la plupart d'entre nous car de nombreux individus mal-intentionnés demeurent très habiles pour masquer leur comportement trompeur ou frauduleux. Pourtant, il existe plusieurs signes laissant supposer qu'une personne est malhonnête.

  1. Une personne malhonnête reste souvent évasive lorsqu'elle répond à des questions sur son comportement ou ses actions. Elle évite fréquemment de fournir des détails précis ou clairs à certaines questions. Si vous remarquez que quelqu'un est très réticent à répondre à vos questions ou que les réponses qu'il donne semblent être incomplètes ou peu claires, cela peut être un signe qu'il essaie de cacher quelque chose.

  2. Les mensonges et les tromperies sont souvent les modes opératoires les plus évidents d'une personne malhonnête. Les mensonges peuvent être petits ou grands mais ils indiquent systématiquement que la personne est encline à tromper ou à dissimuler la vérité. Si vous constatez que quelqu'un ment souvent ou qu'il cache des informations importantes, cela prouve qu'il est dans une logique malveillante.

  3. Quelqu'un de trouble verra dans ses échecs la responsabilité des autres. Elle les blâmera pour ses erreurs ou refusera de réparer pour résoudre un problème qu'elle a causé.

  4. Un individu malhonnête rend flou ses intentions. il cachera ses motivations véritables, ou encore refusera de donner des détails sur ses futurs projets . Si vous remarquez que quelqu'un est très secret ou qu'il ne vous donne pas suffisamment d'informations, c,'est une indication potentielle d'une malhonnêteté.

  5. Une personne malhonnête semble très douée dans l'art de la manipulation. Elle usera de "tactiques en sous-marin" pour obtenir ce qu'elle veut ou pour éviter d'être prise en faute. 

  6. Quelqu'un de mal-intentionnée changera parfois de comportement de manière soudaine ou imprévisible. Elle passera d'un comportement amical à un comportement hostile, ou vice versa, sans raison apparente. Si vous remarquez ce type de changements inexpliqués chez quelqu'un, cela apporte une information sur un signe de malhonnêteté.

  7. Un sujet égocentrique, centré uniquement sur ses propres besoins ou désirs, sans se soucier des conséquences pour les autres envoie un message fort également sur son état d'esprit.

D'une manière générale, il est conseillé de se méfier de sujets usant de mensonge, tromperie, dissimulation de la vérité, fraude, tricherie, évitement des responsabilités, manipulation ou exploitation des autres pour son propre bénéfice. En d'autres termes, une personne malhonnête peut utiliser des moyens déloyaux pour atteindre ses objectifs ou pour éviter de faire face aux conséquences de ses actions.

Lire :
Se souciant de pouvoir communiquer et de partager l’information dans n’importe quelle situation, les réseaux ad hoc sont des systèmes autonomes composés par un ensemble d’entités mobiles libres de se déplacer sans contraintes. Ces entités utilisent le médium radio pour communiquer et forment un réseau n’utilisant aucune infrastructure existante. Nous nous intéressons à sécuriser les protocoles de routage ad hoc en proposant des mécanismes de détection des actions malveillantes pour consolider les protocoles de routage et prévenir les futures attaques. Nous nous basons sur la confiance développée entre les entités pour bâtir un raisonnement sur le comportement des entités voisines. Ceci passe par une comparaison des messages échangés entre les entités du réseau ad hoc ou encore par l’analyse des incohérences dans les annonces et les ouvertures de routes afin de détecter la malhonnêteté ou la compromission d'une entité mobile. Nous choisissons d’appliquer cette approche sur le protocole réactif AODV. L’évaluation des performances de ce système de détection montre la pertinence du raisonnement sans pour autant influencer les performances du protocole.