Comment bébé grandit : un petit pas en arrière, un pas de géant en avant

 Pour les parents, regarder leur bébé grandir est l’une des expériences les plus intéressantes et les plus gratifiantes. Ils adorent se souvenir de la première fois où bébé s’est assis, a marché à quatre pattes, a prononcé ses premiers mots, s’est nourri tout seul, et de toutes les autres « premières fois ».
© istock



Pour les parents, regarder leur bébé grandir est l’une des expériences les plus intéressantes et les plus gratifiantes. Ils adorent se souvenir de la première fois où bébé s’est assis, a marché à quatre pattes, a prononcé ses premiers mots, s’est nourri tout seul, et de toutes les autres « premières fois ».

Mais peu de parents prennent le temps de penser à ce qui se passe dans l’esprit de leur bébé quand ils font ces choses pour la première fois. Nous comprenons que sa perception du monde évolue quand, d’un seul coup, il est capable de jouer à faire coucou ou de reconnaître la voix de mamie au téléphone. Ces moments sont aussi remarquables que ses premiers pas, mais plus mystérieux encore car ils impliquent un développement mental que nous ne pouvons pas voir. Ils prouvent que son cerveau grandit aussi vite que son petit corps potelé.

Les vingt premiers mois de la vie peuvent s’avérer un chemin bien cahoteux. Les parents se réjouissent du développement de leur enfant et partagent sa joie de découvrir le monde qui l’entoure, mais ils doivent également faire face aux brusques sautes d’humeur qui le font passer d’euphorie à détresse.

La vie avec un bébé peut s’avérer une expérience très éprouvante. Les crises de larmes et des périodes d’agitation inexplicables mènent au désespoir le père comme la mère, qui se demandent ce qui ne va pas avec leur petit chenapan et essaient en vain toutes les astuces possibles pour le calmer.

Les pleurs et la soif d’attention : signes que bébé grandit
Depuis 35 ans, nous étudions les interactions entre les mères et les bébés. Nous avons relevé (lors d’observations objectives, d’après des notes, et en vidéo) les moments où les mères signalent que leur bébé est « difficile ». Ces périodes difficiles sont généralement accompagnées de pleurs, d’une humeur maussade et d’une soif d’attention. Ce sont les signes avant-coureurs d’une nouvelle étape dans son développement.

La croissance physique progresse par « poussées de croissance ». Il en va de même pour le développement mental d’un enfant.

Des études neurologiques récentes sur le développement du cerveau vont dans le sens de nos observations des interactions mère-bébé. L’étude des événements physiques qui accompagnent les évolutions mentales au sein du cerveau en est encore à ses balbutiements. Cependant, à six des dix âges difficiles que nous avons identifiés durant les vingt premiers mois, des évolutions majeures survenant dans le cerveau ont été identifiées par d’autres scientifiques. Chaque évolution annonce une étape dans le développement mental. Nous nous attendons à ce que des études finissent par montrer des résultats similaires aux autres âges critiques.

Il n’est pas si surprenant, quand on pense au nombre de changements que votre bébé doit traverser rien qu’au cours des vingt premiers mois de sa vie, que de temps à autres il soit de mauvaise humeur. Grandir n’est pas une mince affaire !

Les signes qu’une nouvelle étape n’est pas loin
Dans ce livre, nous donnons un aperçu des étapes de développement majeures par lesquelles tous les bébés passent durant les 20 premiers mois de leur vie. Chaque étape permet à votre bébé d’assimiler les informations d’une nouvelle manière et de les utiliser pour perfectionner les compétences dont il a besoin pour devenir, non seulement physiquement mais aussi mentalement, un adulte parfaitement fonctionnel et intelligent.

Chaque étape est invariablement précédée de ce que nous appelons une « phase d’agitation », durant laquelle le bébé demande plus d’attention. Tous les bébés passent par ces périodes difficiles au même moment (à une ou deux semaines près) durant les vingt premiers mois de leur vie.

Ces dix étapes de développement par lesquelles passent les nourris- sons ne correspondent pas forcément aux étapes de développement physique, bien qu’elles puissent parfois coïncider. La plupart  bébé fait ses dents) n’ont également aucun rapport avec ces étapes dans le développement mental.
Les étapes du développement mental peuvent, d’un autre côté, se refléter dans le progrès physique, bien qu’elles ne se limitent en aucun cas à cela.

Signes d’une étape
Peu avant une étape, le bébé connaît un changement soudain et extrêmement rapide. C’est un changement qui a lieu dans le système nerveux, principalement dans le cerveau, et il peut également être accompagné de changements physiques. Dans ce livre, nous appelons cela un « grand changement ». Chaque grand changement apporte au bébé un nouveau type de perception et altère la façon dont il perçoit le monde. Et à chaque fois qu’un nouveau type de perception submerge votre bébé, cela lui donne les moyens d’apprendre un nouvel ensemble de compétences. Par exemple, vers la huitième semaine, le grand changement dans le cerveau permet au bébé de percevoir pour la première fois des formes et motifs simples.

Durant la période d’agitation qu’amène toujours un grand changement, vous pouvez déjà remarquer l’émergence de nouveaux comportements. Dans l’exemple de la semaine 8, votre bébé fera soudain preuve d’intérêt pour les formes, motifs et structures visibles, comme les boîtes de conserve dans un supermarché ou les barreaux de son berceau. On peut aussi noter des changements physiques. Par exemple, il peut commencer à contrôler partiellement son corps, puisqu’à présent il reconnaît la façon dont ses bras et ses jambes fonctionnent toujours de la même façon et il est capable de les contrôler...
 

 

 Hetty van de Rijt / Frans Plooij

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous :

Couverture de livre