Grâce à l’acquisition d’une nouvelle structure intellectuelle qu’on appelle la pensée formelle, l’adolescent, vers 14 ans, devient capable de réfléchir de façon abstraite, de faire de nouveaux liens logiques et de prendre du recul face aux réalités concrètes. Bref, il devient capable de philosopher et d’inventer des rêves et des projets qui nous semblent quelquefois bien irréalistes.
Les parents ont parfois de la peine à croire en la capacité de raisonnement de leurs jeunes. En effet, ceux-ci sont rarement expansifs avec leurs parents et, règle générale, communiquent difficilement avec eux. Cette difficulté à communiquer provient du fait que les jeunes, en même temps qu’ils acquièrent de nouvelles capacités mentales, entrent dans une période de la vie au cours de laquelle ils doivent absolument se séparer de leurs parents, s’affirmer et devenir autonomes. Les parents qui comprennent ces besoins fondamentaux ont plus de facilité à faire le deuil de l’enfance, et ils voient avec fierté leurs ados prendre leur envol.
Il est normal de s’inquiéter de la témérité de l’adolescent. Mais cette inquiétude, si elle se traduit par une volonté de trop le protéger ou de le contrôler de façon excessive, ne fait que le pousser davantage au silence ou à la révolte. Malgré ses airs indépendants, l’adolescent a besoin d’amour, d’écoute, de compréhension et de respect. Toutefois, ces besoins ne peuvent plus être comblés de la même façon qu’auparavant et il faut trouver les mots justes et les bons gestes. Voilà un beau défi pour les parents !
Que faire pour qu’un jeune ait une bonne estime de soi ? Il importe avant tout que les deux parents le reconnaissent comme il est, avec ses forces et ses limites personnelles, et respectent ce qu’il est. Cela n’empêche pas les parents d’avoir des attentes par rapport à leur jeune. Cependant, ces attentes doivent tenir compte de la nouvelle personne qui se tient devant eux. Cette personne cherche à se définir, elle le fait souvent avec maladresse, mais toujours avec la formidable énergie de la jeunesse.
Germain Duclos
Danielle Laporte
Jacques Ross
Si cet extrait vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :