Adapter ses interventions professionnelles en tenant compte de la personnalité du client grâce à la BioPsychologie Systémique (BPS)


Une approche intégrée basée sur les neurosciences accessible 
à tous les intervenants en relation d'aide pour toutes les clientèles


Formation Webdiffusion en direct :

16 et 17 mars 2023
Supervision de groupe Webdiffusion en direct :  31 mars 2023
Cette formation de 12 heures est reconnue
par l’Ordre des psychologues du Québec (no Ra04557-22).



La BPS est le premier modèle à apporter une compréhension intégrée des données neuroscientifiques discriminant les deux catégories du comportement humain : les émotions et la personnalité. Elle s’appuie sur les descriptions des circuits neurohormonaux présentés par des auteurs reconnus: Panksepp, Ledoux, Tassin, Decety et Damasio.

La première catégorie de comportements regroupe les différentes émotions. Celles-ci sont liées au traitement de l’information (neurotransmetteurs et hormones) dans les structures des circuits neuro-hormonaux (matière grise). Elles sont nécessaires pour permettre un retour à l’équilibre à la suite d’une perturbation. Il arrive que l’expression de celles-ci soient trop intenses ou perdurent trop longtemps. C’est ce qui amène l’apparition d’une déstabilisation temporaire associée aux troubles cliniques. Dans cette approche, il n’y a pas d’émotions positives ou négatives, elles sont toutes utiles pour le maintien du bien-être de la personne. Certaines émotions peuvent être plutôt désagréables alors que d’autres sont faciles à vivre. L’important est de pouvoir les exprimer librement en tenant compte de chaque situation et surtout que la personne soit accueillie et respectée afin d’éviter l’apparition de troubles cliniques.

La deuxième catégorie du comportement humain est la personnalité. Les émotions ne sont que la pointe de l’iceberg, soit ce qui est le plus souvent visible. Cependant, la personnalité étant la base de l’iceberg, c’est sur elle que repose les comportements à long terme qui définissent l’individu. Celle-ci découle de la myélinisation des circuits neuronaux (matière blanche) qui se déroule de la naissance jusqu’à environ vingt-cinq ans et qui permet une transmission plus rapide de l’information. Ainsi, certains circuits peuvent être plus ou moins myélinisés selon les trois facteurs suivants : l’épigénétique, le développement neuronal et l’apprentissage. C’est ce qui est à l’origine des caractéristiques de la personnalité. D’où l’importance d’intervenir dès les premières années de vie pour favoriser un développement sain de la personnalité et ainsi empêcher l’apparition de traits ou de troubles de personnalité.

 La BPS nous amène donc à comprendre qu’il est important de bien connaître sa personnalité afin d’apprendre à identifier ses différents circuits neuronaux et à bien les réguler pour garder son équilibre. L’intervention privilégiée par la BPS repose ainsi sur le paradigme suivant : l’accompagnement doit se centrer sur la gestion des circuits dominants de la personne plutôt que sur le développement de circuits moins développés chez elle. La littérature indique que la surutilisation des circuits dominants tend à amener la personne vers un déséquilibre. L’approche de la BPS vise donc à accompagner la personne vers la prise de conscience de ses caractéristiques personnelles et l’acceptation de sa spécificité pour ajuster son comportement à sa réalité quotidienne.

Peu importe votre orientation théorique, vous découvrirez comment se développent les différents circuits neuro-hormonaux sous-tendant les émotions et les personnalités. Ce modèle met l’accent sur la normalisation et la reconnaissance des différences.

Objectifs :

    Catégoriser le fonctionnement biopsychologique systémique de l’individu.
    Utiliser la grille d’évaluation biopsychologique afin d’établir un diagnostic psychologique.
    Appliquer les outils d’intervention de la biopsychologie systémique.

Le contenu :

    La biopsychologie systémique: l’épigénétique, le développement neuronal et l’apprentissage
    Schémas des cinq circuits neuronaux (Instinctivité, Sensitivité, Cognitivité, Affectivité et Réflexivité en lien avec la myélinisation et les cinq émotions primaires : colère, surprise, désir, tristesse et bonheur (Poisson, 2015)
    Schéma de la biopsychologie systémique: les cinq circuits neurohormonaux (matière grise) : 15 émotions et troubles cliniques ; les cinq circuits neuronaux (matière blanche) : 15 styles et troubles de personnalité
    Application clinique de la biopsychologie systémique
    Quatre vignettes cliniques : évaluation des circuits neuronaux et plan d’intervention (PI)
    Conseils et outils d’intervention pour chaque style de personnalité en lien avec la biopsychologique systémique

Méthodes : Documents écrits, exposés théoriques, études de cas et mises en situation

Horaire : Au Québec : 9 h à 16 h 00 / En Europe : 15 h à 22 h00

Tarif :    $460. /2 jours de 6 heures (16 participants). Rabais de $40. si inscription avant 15 jours avant.

    $230. /journée de supervision de groupe, 6 heures (9 participants). Rabais de $30. si inscription 15 jours avant.

Tarif en Europe:  330 euros/2 jours de 6 heures (16 participants).  Rabais de 30 euros si inscription 15 jours avant.                  

      165 euros/journée de supervision de groupe, 6 heures (9 participants).  Rabais de 15 euros si inscription 15 jours avant.

Informations supplémentaires : http://www.psycho-ressources.com/psychologue/quebec/benoit-poisson.html

Préinscription par courriel :  b.poisson@institutdebiopsychologie.com

 

Dr Benoît Poisson, D.Psy., psychologue

Marianne Poisson, M.Sc., ergothérapeute