Accompagner au quotidien une personne (enfant/adulte) qui est dans le spectre de l’autisme (TSA) est toujours un défi pour sa famille, ses enseignants et ses thérapeutes.
Au Canada, les professionnels ont développé depuis plus de vingt ans une expertise reconnue dans ce domaine.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à une formation de deux jours pour apprendre à mieux connaître les besoins et améliorer les moyens d’y faire face.
Cette formation en langue française est proposée par l’Université du New Brunswick (Canada) et est animée par Madame Tanya Browne, ergothérapeute et spécialiste de l’Intégration sensorielle canadienne, ayant plus de 14 ans de pratique clinique en ces domaines.
L’objectif de la formation :
• Évaluer et comprendre les composantes clés de performance qui affectent la capacité d’un individu à réaliser les tâches quotidiennes.
• Présenter un cadre de résolution de problèmes permettant aux parents et aux professionnels d’identifier et de définir les objectifs prioritaires de l’accompagnement des personnes TSA ;
• Explorer l’importance de la motivation et du renforcement en milieu scolaire ainsi que lors des accompagnements thérapeutiques;
• Apprendre des stratégies pratiques à enseigner à ces personnes afin de leur permettre de surmonter les obstacles de la vie quotidienne et d’atteindre une plus grande autonomie lors de leurs activités journalières telles que l’hygiène personnelle, les repas, les jeux, les loisirs, etc..
Dans la ligne des bonnes pratiques de la prise en charge de l’autisme et en utilisant notamment l’Analyse Appliquée du Comportement (AAC), vous pourrez ainsi acquérir des outils pour mieux comprendre les défis communs auxquels les personnes dans le spectre de l’autisme doivent faire face. Seront ainsi notamment abordés les troubles sensoriels, y compris les troubles de l’alimentation.
Vous pourrez explorer des processus d’évaluation qui permettent d’identifier les obstacles et les défis sous-jacents de façon plus efficace.
Enfin, vous approfondirez les stratégies d’intervention qui peuvent réduire les facteurs de stress quotidien.
Au cours de cette formation, Tanya Browne utilisera des études de cas et des expériences professionnelles qui permettront aux participants de vivre le trajet thérapeutique en intégrant les interventions pratiques fondées sur les approches à la fois théoriques et qualitatives.
Date : 16-17 novembre 2017 (jeudi et vendredi) Horaire : 9 h – 16 h (45 min de pause déjeuner)
Lieu : Maison des Étudiants Canadiens – 31 Boulevard Jourdan – 75014 Paris RER B et Tramway ligne 3a : Stations « Cité Universitaire »
Prix : 300 euros
Payable en dollars canadiens (440 $) soumis au taux de change au moment de l’achat
Le paiement s’effectue en ligne : voir échéancier de paiement et les modalités sur le site.
Notre numéro de déclaration d’activité est 11 99 20916 92, notre représentant en France étant Actions pour l’Autisme Asperger France
Numéro du cours – CAIS 7010 – 2017FA
Pour vous inscrire : www.unb.ca/cel/intervention/paris.html
Un certificat de participation à la formation, signée par l’Université du New Brunswick, sera remis aux participants.
CONFÉRENCIERE
Tanya Browne est diplômée en Ergothérapie de l'Université Dalhousie (Province de Nouvelle Ecosse (Canada)) (2003) et en Thérapie d’Intégration sensorielle de l’Université de Californie du Sud (USA) (2012).
Tanya a été la présidente de la section « Intégration sensorielle » de l'Association Canadienne des Ergothérapeutes (CAOT Sensory Processing Network) de 2014-2016.
Tanya est ergothérapeute au sein de l’Equipe Spécialisée en Autisme du Centre de Réadaptation Stan Cassidy (Fredericton, Nouveau Brunswick, Canada) (http://fr.horizonnb.ca/). Elle intervient dans divers programmes, dont celui concernant les troubles alimentaires. En tant qu’enseignante, elle participe au programme de formation à l’analyse appliquée du comportement (AAC) dispensé en ligne par l’Université du New Brunswick et apporte son support et sa supervision à ses collègues dans l’ensemble du Canada.
PROGRAMME DÉTAILLÉ DE LA FORMATION
JOUR 1
• L’ergothérapie et le spectre de l’autisme
• Identification des défis sous-jacents
JOUR 2
• Etablir les priorités – Par où commencer ?
• La collection des données
• Introduction au plan d’intervention
• Les stratégies d'enseignement et d’intervention
• La motivation et le renforcement
• Le plan d’intervention
• Etudes de cas